Personnage commercial mais paternel et sympathique, le Dr Simi est avant tout le symbole du système médical et social au Mexique
Si par hasard vous passez devant une des pharmacies du Dr Simi, vous ne pouvez pas le manquer ! Musique tonitruante, couleurs, ballons, haut-parleurs et avec un peu de chance le Dr Simi en personne en train de se dandiner, tout un programme ! Plus qu'un personnage paternel et accueillant, il est surtout un produit marketing génial, une réussite pour son créateur et pour le public auquel il est destiné.
Mr Torres, le vrai Dr Simi
Victor Gonzales Torres, son créateur, fils de pharmacien devenu prospère dans les années 1980 grâce aux laboratoires pharmaceutiques Laboratorios Best, créa en 1997 Farmacia Similares une marque de médicaments génériques au coût très inférieur à la moyenne et ainsi accessible à la grande majorité de la population qui ne pouvait se soigner faute d'argent. Une mini-révolution dans un pays où la couverture sociale est similaire aux Etats-Unis, comprendre quasi-inexistante. Avec Farmacia Similares est apparu un bonhomme moustachu et souriant, le Docteur Simi, un personnage à la fois rassurant et sage qui apparait sur tous les produits que propose le groupe.
Accés aux soins
Mais au-delà du personnage, le Dr Simi est aussi un médecin que les gens peuvent aller consulter pour 25 pesos (au lieu des 400 ou 500 pesos qu'un généraliste). Une vraie révolution et un véritable succès commercial. Le Docteur Simi s'exporte maintenant au Guatemala et au Chili.
Et M.Torres ne s'est pas arrêté là. Il a multiplié les initiatives pour créer plus d'associations d'aide aux personnes les plus démunies dans l'idée que les richesses se doivent d'être partagées entre tous et non réservées à seulement une petite partie de la population.
Bien que l'on accuse l'homme d'être démagogue et paternaliste, se disant le père et le porte-parole des plus pauvres mais sans préciser que grâce à eux il est aussi l'un des hommes les plus riches du Mexique, M.Torres et son joyeux Dr Simi ont malgré tout réussi l'une des meilleures tentatives pour la démocratisation de l'accès aux soins.
Melissa Malagardis (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 16 juillet 2009







