Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIFFÉRENCES CULTURELLES - La gestion d'une réunion au Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Tous ceux qui travaillent au Mexique se sont certainement rendus compte que les habitudes de travail des Mexicains ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres. Il ne s'agit pas ici de juger ou de critiquer mais d'expliquer et de comprendre ces différences afin de mieux travailler ensemble

Réunion au Mexique (Source: management-intercultural.blogspot.com)

Aujourd'hui nous verrons la gestion d'une réunion. Venant d'Europe, nous sommes habitués à connaître la date de la réunion quelques jours avant, en général l'ordre du jour et les points que nous allons traiter nous ont été communiqués également à l'avance.

Ici au Mexique, les réunions sont souvent improvisées sur le moment, pas d'ordre du jour, pas de point précis à traiter, réunion sur le champ de l'équipe. En général en Europe une réunion sert à prendre des décisions, hors ici, une réunion sert à discuter et à échanger des idées, des concepts, des opinions, mais très rarement à prendre des décisions. Les décisions sont en général prises par le chef dans son bureau.

Etant donné qu'il n'y a pas souvent d'ordre du jour, les hors sujets seront nombreux et surtout les réunions peuvent s'éterniser il sera donc judicieux de surveiller votre montre. Si vous désirez imposer un ordre du jour, il sera important durant la réunion de régulièrement le rappeler car les participants risquent de sortir souvent des rails, vous devrez cadrer afin de respecter ce fameux ordre du jour et le timing.

De la diplomatie...
Autre point important ne jamais oublier que les Mexicains sont des personnes très latines, ce qui sous entend susceptibles. Il ne faut donc ne jamais faire perdre la face à un des participants devant ses collègues durant la réunion. Ce point est très important, il ne faut pas le sous estimer. Les cadres Français au Mexique ont la réputation de dire les choses d'une façon trop directe voire brutale. Le Mexique est le pays de la diplomatie, il est très important de mettre les formes pour dire les choses.

Les Mexicains ayant un rapport de soumission par rapport à l'autorité, il sera plus difficile d'obtenir leur avis personnel sur un point précis. Si le chef participe à la réunion, ils risquent d'être tout le temps d'accord avec lui. Dans l'entreprise mexicaine on ne remet pas en cause ce que dit le chef, que l'on soit d'accord ou pas. En revanche, sans la participation du chef, l'équipe peut être très créative et apporter des solutions innovantes.

Bien évidement ces informations ne sont que des tendances culturelles, il existera toujours des contre-exemples. De fait, au Mexique, ces différences culturelles viennent parasiter le quotidien professionnel de beaucoup d'expatriés et de Mexicains travaillant dans des entreprises étrangères. Souvent, ils ne comprennent pas les comportements, les réactions, les façons de penser de leurs collègues.

Olivier Soumah-Mis (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 30 avril 2012 (republication)

RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE LA SECTION "ECONOMIE"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos