Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÍA DEL NIÑO - Le Mexique fête les enfants le 30 avril

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 29 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Au Mexique comme dans plus de 60 pays au monde, on célèbre une fois par an les enfants et leurs droits. Ici, cette fête a lieu chaque année le 30 avril. Mais en quoi consiste cette journée de l'Enfant façon mexicaine ? (Photo: Schekinov Alexey Victorovich)

Cette célébration a été initiée par l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.)
En 1954, l'Assemblée Générale des Nations Unis recommande la mise en place dans tous les pays d'une journée universelle de l'enfant et suggère que chaque pays puisse établir la date à sa convenance. L'ONU elle-même, célèbre la journée de l'enfant le 20 novembre. Elle a choisi cette date en commémoration de la Déclaration des Droits de l'Enfant qui fut établie en 1959 et de la Convention des droits de l'Enfant en 1989, toutes deux adoptées un 20 novembre.
L'idée des droits de l'enfant vient d'un appel lancé en 1952 par l'organL'Union International à la protection de l'enfance où l'institution demandait qu'un jour soit choisi pour fêter spécialement les enfants. Un an plus tard, en 1953, 40 pays avaient décidé d'établir une journée de l'enfance dans leurs calendriers officiels.

Comment fête-t-on les enfants au Mexique?
Conformément aux préconisations de l'ONU, on célèbre l'enfant le 30 avril car le 20 novembre correspond au jour férié commémorant la Révolution Mexicaine. Durant cette journée, les enfants organisent des festivals dans leurs écoles. Certaines classes mettent aussi en place un système d'échanges de cadeaux entre les élèves.
Pour les parents, c'est aussi une bonne occasion d'offrir à leurs enfants un jouet ou des bonbons. Quant aux entreprises, elles ont vite compris l'intérêt économique qu'elles pouvaient retirer de cette fête...
Sachez enfin qu'au Mexique, il existe un quiproquo car selon un acte retrouvé chez un notaire de Ciudad Victoria (Tamaulipas), le jour de l'Enfant était déjà célébré et instauré depuis le 8 mai 1916 dans la ville de Tantoyuca (Veracruz)! L'aurait-on oublié?

Alors si vous avez des enfants, souhaitez-leur bonne fête ce samedi 30 avril.
Et pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant ou qui cachent un Peter Pan, profitez-en pour vous amuser !

Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 29 avril 2011

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 29 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos