Édition internationale

DECOUVERTE DU MEXIQUE – Le centre cérémonial Otomi de Temoaya

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 avril 2014

À court d'idées pour le week-end qui approche? Une excursion d'une journée au centre cérémonial Otomi de Temoaya, dans l'État de Mexico, à 85 km de la capitale, vous promet une belle balade automnale au milieu des forêts de pins. La visite de cette construction monumentale érigée en l'honneur de la culture Otomi garantit à la fois un bon bol d'air frais et une expérience quelque peu surréaliste

Vous souvenez-vous du repaire mystique du baron de la drogue Franz Sanchez dans Permis de tuer, l'un des nombreux James Bond? Cette étrange demeure baptisée du nom d' "Olympiatec Meditation Institute" dans le film de 1989 n'est autre que le centre cérémonial Otomi construit à partir de 1988 dans la commune de Temoayan, dans l'État de Mexico.

Le dernier "palier" du complexe monumental Otomi représentant, au fond, le soleil (Tous droits réservés Karen Sara Gaches)

Les origines du centre
Dès le milieu des années 1970, les communautés indigènes Otomi de la région (Hñähñú en Otomi ? prononcer "gnagnou") et leurs autorités plaident en faveur de la construction d'un centre cérémonial respectant la symbolique et l'organisation spatiale des lieux de rites datant du IXème siècle, période de l'assimilation avec le peuple Nahuatl. C'est un énorme complexe qui fut finalement construit afin d'y célébrer les différentes fêtes et cérémonies traditionnelles telle que celle du maïs appelant des récoltes fructueuses. Plus largement, il s'agissait aussi de rendre hommage à l'une des plus anciennes cultures du Mexique. Regroupant maintes statues, places, colonnes, marches, enceintes, muraux, mosaïques et sculptures, suivant les thèmes visuels fondamentaux de la cosmologie otomi, le centre cérémonial se situe à 12 km de Temoaya où le peuple otomi s'est installé il y a plus de 3.000 ans. Au pied du mont La Catedral et en plein c?ur de la réserve écologique Otomi-Mexico, le centre, qui comprend au total cinquante hectares, marque par son gigantisme.

Qu'est-ce qu'on y trouve?
Pour atteindre la partie supérieure du complexe, d'où une vue imprenable sur la vallée est assurée, il vous faudra d'abord passer la statue du guerrier otomi Botzanga, puis celle du Tahaay, messager du feu et de la vie, se situant à gauche des 365 marches centrales. Celles-ci vous mèneront à la place du Coloso où de hautes enceintes sont décorées de l'immense mural du peintre et sculpteur Luis de Aragon. Plus haut encore, sur la place du Sagittaire où ont lieu la majeure partie des cérémonies, trois flammes encerclées par un serpent sont représentées au sol, devant le bâtiment du Conseil supérieur. Cet édifice porte sept colonnes pour les sept tribus nahuas venues s'installer dans la vallée au IXème siècle. Tout autour de cet espace se dressent 52 sculptures verticales représentant des serpents enlacés. Enfin, un peu plus haut encore et surplombant le tout, s'érige un imposant soleil de pierre rouge (hyadii), entouré par douze cônes, le symbole de l'escargot, représentant chacun une génération de la communauté.

Quand ? Où ? Comment ?
Le centre est ouvert au public de 9 heures à 17 heures tous les jours sauf le lundi. Situé à 2800 mètres d'altitude il peut y faire assez frais et brumeux, surtout à cette époque de l'année. On peut choisir de profiter de la tranquillité du lieu en y allant hors de toute célébration ou au contraire, préférer visiter le centre au moment où il se remplit des groupes otomi venus défiler et danser. Aujourd'hui ce sont surtout les fêtes patriotiques (le jour de la Révolution mexicaine, le 20 novembre par exemple) et le calendrier catholique qui déterminent les dates de célébrations.
La visite peut très bien s'organiser en une excursion d'une journée vue la proximité avec la capitale ainsi qu'avec Toluca. Une fois sur place, une bonne idée peut être d'aller compléter la visite et se restaurer dans les communes de Temoaya, San Pedro Abajo et San Pedro Arriba, non loin du centre. Ces deux dernières comptent aussi la présence d'ateliers familiaux de tapis typiques de la région, alors que la boutique de la coopérative (créée à la fin des années 1960 afin d'assurer aux communautés une source de revenue) se trouve à San Pedro Abajo.

Magdalena Le Prevost (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 20 juin 2013

Pour y accéder:
Depuis Toluca prendre direction Temoaya sur la estatal (en direction du nord-est) et depuis Mexico prendre ou la route fédérale n°15 ou l'autoroute Mexico-Toluca jusqu'à Toluca puis, à la sortie de la ville, se diriger vers Querétaro. Une déviation vers Temoaya sera indiquée.
En bus depuis Mexico: à la sortie du Métro Cuatro Caminos, se rendre à la station de bus "nord", voie D. Prendre la ligne Temoaya-San Pedro

RETROUVEZ VOTRE SECTION "ESCAPADES"

RETROUVEZ VOTRE SECTION "VISITE DU DF"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 19 juin 2013, mis à jour le 8 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos