Édition internationale

DÉCOUVERTE DU CHIAPAS – Artesanias et villages indigènes à San Cristobal de las Casas

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

San Cristobal de las Casas est souvent mis en avant comme un coup de c?ur pour les voyageurs qui s'aventurent dans cet État du Mexique, marqué par ses attraits touristiques naturels et historiques et sa population vivant encore de façon traditionnelle. Le Petit Journal vous emmène en balade dans la ville et ses alentours. 

La magnifique église Santa Lucia à San Cristobal de las Casas (Lucie Louâpre)

A une heure en bus de l'aéroport international de Tuxtla Gutierrez se trouve la ville de San Cristobal de Las Casas. Ce pueblo magico porte le nom d'un défenseur bien connu des indigènes : Bartolome de las Casas. Cet Espagnol, connu notamment pour la Controverse de Valladolid, fut l'évêque du Chiapas au XVIè siècle. Il prend alors Ciudad Real ? l'un des anciens noms de San Cristobal ? pour évêché.

Une vendeuse chiapaneca sur le marché dominical de San Juan Chamula. (Lucie Louâpre)

Aujourd'hui, la ville n'est plus la capitale de l'État du Chiapas mais reste son centre culturel. En 1994 apparaît l'Armée zapatiste de libération nationale (AZLN), un groupe rebelle, porté par le sous-commandant Marcos, et revendiquant l'autonomie des populations indigènes. Le gouvernement tente alors de les faire taire. Aujourd'hui, le mouvement existe toujours bien que ses revendications soient moins vives. La ville vit toutefois toujours au rythme des blocus portés par diverses revendications. En trois jours passés à San Cristobal à la fin du mois d'août, pas moins de trois blocus ont perturbé le trafic routier, menés une fois par les chauffeurs de taxi, un autre jour par un groupe indigène réclamant la libération de leur leader.

Artesanias et gastronomie chiapanecas 


De San Cristobal émane une réelle douceur de vivre. En journée, parcourez ses rues colorées en partant du Zocalo, traversez la longue avenue Insurgentes et passez par la rue Real de Guadalupe. Ne manquez pas les marchés d'artisanat parsemés un peu partout. La tentation sera grande face à toutes les broderies colorées et autres artesanias du marché Santo Domingo, proche du temple du même nom. Pour manger, pensez au plat cochinita pibil, une spécialité à base de porc, mariné dans une sauce à base d'achiote (une plante), puis grillé. Le restaurant Cazuelas Coletas (Insurgentes 37) en sert un délicieux ! Et pourquoi pas terminer le repas en découvrant une boisson typique telle que le pozol (maïs et parfois cacao) ou le tescalate (maïs, cacao et mélanges d'épices à base d'achiote).
Au Nord, loin du centre-ville touristique, nous vous conseillons le modeste musée des médecines indigènes permettant de découvrir le mode de vie des indigènes. Encore aujourd'hui, de nombreuses femmes tzotzils et tzeltals donnent naissance loin des hôpitaux, dans leurs villages, à genoux, soutenues par leur mari. Un jardin botanique, une herboristerie et un cabinet de consultations s'ajoutent au musée.
En soirée, prenez votre courage à deux mains pour admirer la ville du haut d'un des deux points d'observation : à l'ouest, el Cerro de San Cristobal et à l'est, el Cerro de Guadalupe. Vous pourrez finir la journée devant le concert d'un orchestre de marimba, instrument emblématique de la région, en dégustant quelques tacos installé confortablement un puesto. En soirée, l'air se rafraîchit car la ville est située tout de même à 2.120 m d'altitude.

Balades et lieux incontournables

L'église San Juan Bautista  du village de San Juan Chamula. (Lucie Louâpre)

A moins d'une heure en combi ? le transport local de référence au Chiapas ? se trouvent plusieurs lieux dignes d'intérêt. Le site de Rancho Nuevo vous promet un moment de fraîcheur à l'intérieur de ses grottes découvertes en 1947. Sont également proposées des balades à cheval et un parcours de tyrolienne. Autre sites incontournables : les villages aux alentours de San Cristobal. Les deux plus connus sont San Juan Chamula et Lorenzo Zinancantan. Nous vous déconseillons d'aller dans le premier le dimanche, jour de marché. Les détritus sur le sol et les sollicitations permanentes viennent ternir l'image de ce village dont l'église San Juan Bautista mérite pourtant amplement le coup d'?il. S'y pratique un mélange de catholicisme et de chamanisme. A l'intérieur, des aiguilles de pin recouvrent le sol. Ne cherchez pas de bancs, il n'y pas de messe ! Les fidèles viennent prier par terre et allument des cierges qu'ils aspergent de soda ou de "poch", alcool de canne à sucre. Là, une femme tord le cou à une poule. On ne peut que s'asseoir et prendre un instant pour observer ces scènes surprenantes. D'autres villages, moins touristiques, tels qu'Amatenango, sont aussi accessibles en transports publics.

Les bonnes adresses du Petit Journal :

Le "festif" : Backpacker Rossco, Real de Mexicanos 16, 01 967 130 9271, backpackershostel.com.mx

Le "bohème" : Posada del Abuelito, Calle Tapachula 18, 01 967 678 1741, posadadelabuelito.com

Le "familial" : B&B Gîte del Sol, Fransisco I. Madero 82,  01 967 631 6012, www.legitedelsol.com

Lucie Louâpre et Léa Bouhend (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 21 septembre 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos