

Ouragan Wilma, 2005. Courtoisie: National Oceanic and Atmospheric Administration/Satellite and Information Service.
Cette année, 15 ouragans sont prévus sur la côte Pacifique (ou la saisons des pluies dure, sauf exception, du 15 mai au 30 novembre) et 15 sur la côte Atlantique (ou la saisons des pluies dure en generale du 1er juin au 30 novembre). Selon la Conagua, sur ces 30 cyclones, 5 seront de grande intensité.
Depuis janvier, la Conagua met en place des programmes de prévention de désastres, correspondant à la phase 1 du programme de prévention et gestion des catastrophes hydrométéorologiques. Parmi les mesures prises: la prévision de phénomènes perturbateurs par le Service Météorologique Nationale (SMN), la mise en place du Centres d'Opération, l'inspection de l'infrastructure hydraulique, le perfectionnement des plans d'urgence, et la supervision des cours d'eau.
Egalement, une inspection approfondie de l'équipement des brigades de la Protection de l'Infrastructure et Gestion des Catastrophes (PIAE), des sources d'approvisionnement en eau potable, des systèmes d'alerte, et du fonctionnement des Centres Régionaux de Gestion des Catastrophes (CRAE) a été effectuée.
La Conagua a également souligné qu'elle disposait de 16 centres régionaux et plus de 1.500 équipes pour l´approvisionnement en eau potable, d'unités de transport de charge lourde, d'équipes d'appui et d'équipes de pompiers mobiles, ainsi que d'une bonne infrastructure de radiocommunication.
La Conagua a enfin rappelé l'importance de suivre les recommandations émises par le Système National de Protection Civile et par le Service Météorologique National.
La Rédaction (lepetitjournal.com ? Mexico) mardi 18 mai 2010







