Au cours d'une cérémonie officielle, l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture) a remis ce lundi 2 mai au gouvernement mexicain les certificats d'inscription des trois éléments culturels mexicains distingués en novembre 2010 au patrimoine immatériel de l'humanité. La cuisine mexicaine, La Pirekua (chant traditionnel P'urhépecha) et Los Parachicos (danse traditionnelle du Chiapas) font désormais partie du cercle très fermé des éléments reconnus comme participant à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine immatériel de l'humanité
Si la gastronomie mexicaine est appréciée à travers le monde pour sa diversité et son originalité, La Pirekua et Los Parachicos sont des éléments moins connus. La Pirekua est un chant traditionnel tarasque pratiqué aujourd'hui chez les P'urhépecha, indiens de l'État du Michoacán. Tradition millénaire de l'Etat du Chiapas, la danse de Los Parachicos, qui se célèbre chaque mois de janvier, est originaire de Chiapa de Corzo, ville proche du Grivalja, fleuve sur lequel les habitants s'adonnent à plusieurs jeux pyrotechniques imitant des combats navals en hommage au saint patron San Sebastian.
Ces trois manifestations s'ajoutent aux quatre déjà inscrites par l'UNESCO: les fêtes indigènes dédiées aux morts El dia de muertos, les lieux de mémoire et de tradition des peuples otomi-chichimèques de Toliman, La peña de Bernal, lieu sacré au Queretaro et la cérémonie rituelle de Los Voladores de Veracruz.
Le communiqué de l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) précise que les trois éléments retenus par l'UNESCO font parties d'une liste de six événements culturels mexicains proposés à l'organisation.
PARACHICOS
PIREKUA
Jean-Marie LEGAUD (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 3 mai 2011
A Lire:
UNESCO - Et de trente et un sites mexicains classés au Patrimoine Culturel !
TRADITION - Les "voladores", des "hommes oiseaux" dans le ciel mexicain
DÍA DE MUERTOS - Toute une histoire de fête des morts







