Édition internationale

CULTURE : Chichen Itza parmi les sept nouvelles merveilles du monde !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Trois monuments d'Amérique latine dont la pyramide Kukulcan de l'ancienne cité maya de Chichen Itza font partie des sept nouvelles merveilles du monde. Dévoilées samedi dernier à Lisbonne Portugal, le 7 Juillet 2007 (7-7-7), l'événement fut médiatisé dans 170 pays et a été géré comme une superproduction hollywoodienne dont l'Unesco c'est complètement dissocié. Détails

Une merveille qui le vaut bien ! (source. AF)

Tout un symbole. 2200 ans après la désignation des 7 merveilles du monde antique, ce sont plus de 90 millions de personnes qui ont fait leur choix parmi un panel de 21 sites eux-mêmes choisies parmi 77 au total par un jury international composé de grands architectes.
Une liste, généralement attribuée à Antipater de Sidon en 140 avant Jésus-Christ, établissait les Sept Merveilles du monde antique au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen;elles ont toutes disparu, sauf les pyramides de Gizeh. Et pour cause, personne ne connaissait encore l'Amérique ! Il s'agissait du Temple d'Artemis à Ephèse, des jardins suspendus de Babylone (en Irak), du tombeau du roi Mausole à Hélicarnasse, du phare d'Alexandrie (dont on vient de découvrir les restes au fond de la mer), du colosse de Rhodes, la statue de Zeus à Olympie et les pyramides d'Egypte.
Aujourd'hui, le vote populaire aura donc élu trois monuments ou sites d'Amérique latine parmi les sept nouveaux. Il s'agit de la statue du Christ Rédempteur au Brésil, du site du Machu Picchu au Pérou et de la pyramide Kukulcan de Chichen Itza au Mexique.
Quatre autres monuments figurent au sein de ce glorieux palmarès; la Grande Muraille de Chine, le Colisée de Rome, le Taj Mahal en Inde et le site Troglodyte de Pétra en Jordanie. Manque à l'appel la Tour Eiffel de Paris, très récente mais surtout l'acropole d'Athènes, plus ancienne bien sûr !

Un symbole de la culture Maya
Chichen Itza (la gueule du puits des Itzas) est le plus célèbre des sites mayas au Mexique mais aussi le mieux restauré. Très proche de Cancun et de Mérida Yucatan c'est aussi le plus visité des sites mayas avec plus d'1 million de touristes par an. Le déchiffrage de ses "temples du temps"à permis d'élucider nombre de mystères du calendrier astronomique maya. La plupart des archéologues s'accordent pour reconnaître que la ville a connu deux périodes de grandeur entre lesquelles elle fut abandonnée. Pendant la période classique tardive, elle était purement maya, mais repeuplée vers le Xème siècle, Chichen semble avoir été envahi par les Toltèques de Tula (centre du Mexique) qui mêlèrent leur culture à celle des mayas et introduisirent le culte de Quetzalcoatl, Kukulcan en maya, le serpent à plumes.
La fusion du style architectural Puuc avec celui des plateaux du centre du Mexique, confère à Chichen Itzà sa spécificité au sein des ruines du Yucatan. Le fabuleux Castillo, le temple des Panneaux et la plateforme de Venus sont autant d'ouvrages marquants, édifiés sous la domination de la culture toltéque. La capitale politique des mayas fut transposée à Mayapan mais Chichen demeura longtemps un centre religieux. Nul ne sait pourquoi elle fut abandonnée au XIVème siècle mais la ville demeura un centre de pèlerinage maya.
La zone archéologique de Chichen Itzà fait partie, depuis 1988, des 27 sites mexicains classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'organisation des Nations Unis pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) dont le siège est à Paris. Organisation qui s'est complètement dissociée du vote sur les 7 nouvelles merveilles du monde. Vote qui n'a pour cette organisation aucun caractère officiel, ni scientifique même si le public a rejoint certains choix que le comité du patrimoine mondial a pu faire dans le passé. Le très controversé Bernard Weber de nationalité suisse, demeurant au Canada, a fondé cette association privée et pris cette initiative pour protéger les plus beaux sites actuels après avoir vu à la télévision dit-il "la destruction en direct des buddhas afghans par les talibans en 2001". Il promet que les revenus de cette initiative devraient en partie financer la reconstruction de ses derniers. A suivre donc?
Alain FIGADERE. (www.lepetitjournal.com - Mexico) lundi 9 juillet 2007

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 9 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos