Édition internationale

CRIMINALITE - Le cartel de Tijuana perd sa tête

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Avec l'arrestation la semaine dernière du baron de la drogue Javier Arellano Felix par la police américaine, un coup dur a été porté au puissant cartel de Tijuana. Alors que les autorités mexicaines se félicitaient ce week-end de son incarcération, certains redoutent à présent de violents règlements de compte

Le "petit tigre" a été arrêté sur un bateau de plaisance, en pleine mer (Photo : AFP)

Les Etats Unis avaient promis, en 2003, une récompense de cinq millions de dollars pour quiconque permettrait sa capture. Le baron de la drogue mexicain Javier Arellano Felix, chef du cartel de Tijuana, a été arrêté la semaine dernière par des agents fédéraux américains, puis transféré ce week-end à la prison de San Diego (Californie).
Selon les premiers éléments fournis par les autorités américaines, le chef mafieux, âgé de 37 ans, se trouvait dans les eaux internationales, à bord d'un yacht de plaisance, lorsqu'il a été interpellé. Mais certains responsables policiers de l'Etat de Basse Californie assurent qu'il aurait été arrêté en territoire mexicain, avant d'être transféré aux Etats Unis.
Une dizaine de personnes soupçonnées d'appartenir au cartel de Tijuana se trouvaient avec lui lors de l'intervention policière, dont le numéro 2 du cartel, Arturo Villareal Heredia. Après avoir tenté de donner de fausses identités, tous ont été arrêtés sans offrir de résistance.
Un des trois grands cartel du Mexique
"Ce personnage est l'un des 45 barons de la drogue les plus célèbres et les plus recherchés dans le monde", s'est félicité le chef des opérations de l'agence américaine anti-drogues (DEA), Michael Braun, en annonçant la nouvelle. "Le plus important, dans cette détention, c'est qu'elle (?) signe pratiquement la fin de ce qui était autrefois le plus puissant cartel du Mexique" a renchéri à Mexico le Procureur général de la République, Daniel Cabeza de Vaca.
Surnommé "El Tigrillo" (le petit tigre), Javier Arellano Felix avait pris la tête du cartel de Tijuana en 2002, suite à la mort de son frère Ramón et à l'arrestation de son autre frère Benjamin. Sous son commandement, le groupe mafieux a légèrement perdu de son influence, mais est resté l'un des plus puissants du pays, avec le cartel du Golfe et le cartel de Sinaloa. Les autorités imputent ainsi au "Tigrillo" une vingtaine de meurtres et le trafic de plusieurs centaines de tonnes de drogue, acheminées jusqu'aux Etats-Unis via des tunnels sous la frontière.
Règlements de compte en perspective
Les avis divergeaient toutefois, ce week-end, sur la portée de l'arrestation du "petit tigre". "Nous savons que des cellules pourront continuer d'essayer d'agir, mais pas comme un groupe important", estimait le Procureur général de la République, parlant "d'extermination" du groupe mafieux. Pas d'amélioration à attendre sur le plan de la sécurité, estimaient au contraire certains spécialistes, rappelant que Javier Arellano Felix n'était pas irremplaçable.
Dans l'immédiat, tous se mettaient néanmoins d'accord pour redouter une recrudescence des violences dans les prochains jours. Désir de vengeance, règlements de compte, luttes d'influence? La semaine à venir pourrait bien connaître quelques épisodes sanglants, à la frontière nord est du Mexique.
Valentin BONTEMPS (
www.lepetitjournal.com ? Mexico) 21 août 2005

Un juge assassiné
Alors que la nouvelle de l'arrestation d'Arellano Felix accaparait l'attention des médias, un juge fédéral mexicain qui enquêtait sur les cartels de la drogue a été assassiné jeudi, près de Toluca (Estado de Mexico). Rene Hilario Huerta se trouvait sur la route menant de Toluca à Naucalpan quand sa voiture a été prise pour cible par un groupe armé, également en voiture. Il a été abattu de plusieurs balles, et est mort sur le coup. Son secrétaire, qui se trouvait à ses côtés dans la voiture, a été légèrement blessé lors de l'attaque. Des dizaines de policiers sont assassinés chaque année, soit parce qu'ils travaillent pour un cartel ennemi, soit parce qu'ils enquêtent sur des filières de trafic de drogue. Les juges sont plus rarement pris pour cible.

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 août 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos