

Sur la côte Pacifique du Mexique, à mi-chemin entre les stations balnéaires d'Acapulco (Guerrero) et Puerto Escondido (Oaxaca), s'étend la Costa Chica, une région de grande beauté naturelle et culturellement la plus insolite du Mexique
Insolite, car c'est le seul endroit au Mexique où une grande partie de la population est d'origine africaine. On se croirait souvent dans un autre pays!
Les afro-métis de la Costa Chica sont les descendants de la première colonie de noirs sur le continent nord-américain. Des esclaves ont été importés d'Afrique Equatoriale pour travailler dans les mines de San Luis Acatlán (Guerrrero) dès les années 1530.
Leurs descendants, aimables, souriants, fêtards, contrastent avec les indiens plus sobres de la région. Dans les alentours de la Costa Chica, on retrouve quatre groupes autochtones: Amuzgos, Mixtèques, Tlapanèques et Zapotèques.
À seulement deux heures et demie d'Acapulco, la Costa Chica est un autre monde qui plaira à tous ceux qui ont le goût de l'aventure et des endroits insolites.
Pour s'y rendre: avion jusqu'à Acapulco. De la gare routière, des bus fréquents desservent Marquelia (2 heures, 6 Euros) et Cuajinicuilapa (3 heures, 8 Euros). En taxi collectif, tarifs et temps de trajet semblables.
Alexis Charbonnier/Destination Mexique (www.lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 3 août 2011 (Republication)







