Édition internationale

CORRUPTION – Les cartels se paient un gouverneur de l'État de Tamaulipas !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

La DEA a affirmé avoir des preuves liant deux cartels de drogues à Tomás Yarrington Ruvalcaba, un ancien gouverneur de l'État de Tamaulipas, et à divers hommes politiques du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel)

Des agents étatsuniens de la DEA (Drug Enforcement Administration) ont affirmé avoir la preuve que des cartels mexicains ont versé plusieurs millions de dollars à des responsables politiques de l'État de Tamaulipas en échange de protection et de soutien. Selon la plainte déposée à la Cour de San Antonio, au Texas, le cartel des Zetas et le cartel du Golfe ont versé d'importantes sommes d'argent à Tomás Yarrington Ruvalcaba, gouverneur de l'État de Tamaulipas entre 1999 et 2004, afin d'assurer le transit de leurs drogues dans l'État. Des informateurs ont affirmé que les paiements se faisaient au travers de deux intermédiaires, Antonio Pena-Arguelles et son frère. En 2000, les deux frères ont reçu d'importante sommes d'argent de la part d'Osiel Cardenas, alors chef du cartel du Golfe. Entre 2004 et 2005, ils ont également reçu 4.5 millions de dollars de la part de Miguel-Angel Trevino Morales, chef du cartel des Zetas.

Le bureau du Procureur général de la République Mexicaine a annoncé le mois dernier enquêter sur trois anciens gouverneurs Priistes de l'État de Tamaulipas: Manuel Cavazos Lerma, Tomás Yarrington Ruvalcaba et Eugenio Hernández Flores.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 13 février 2012

Lire aussi:
Notre article du 2 février 2012: CIUDAD JUAREZ - Les policiers doivent loger à l'hôtel !
Notre article du 2 février 2012: SCANDALE - Valises de billets : les politiques mexicains aussi !
Notre article du 13 décembre 2011 - SCANDALE - Quand la DEA lave l'argent des cartels
Notre article du 25 novembre 2011 - JUGES - Le plus important système de corruption jamais découvert au Mexique


lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos