Édition internationale

COMMÉMORATION - Les trente ans du terrible séisme de 1985

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 24 janvier 2024

Samedi, le Mexique tout entier commémorera dans la douleur l'anniversaire d'un événement qui a profondément marqué son histoire récente. Il y a trente ans, en effet, le terrible séisme du 19 septembre 1985, d'une violence inouïe, plongeait dans le deuil des milliers de familles mexicaines. Le Petit Journal de Mexico vous en dit un peu plus sur cet événement majeur de l'histoire contemporaine du Mexique.

Le séisme de 1985 a marqué les mémoires pour ses dégâts et surtout son bilan humain de 10.000 à 50.000 personnes décédées. (Phileasfred)

A cheval sur différentes plaques tectoniques, dont la très active plaque des Cocos, qui s'enfonce sous la plaque nord-américaine à une vitesse moyenne de cinq centimètres par an, le Mexique a été victime de nombreux séismes dans son histoire. Entre 1900 et 1978, on estime ainsi que plus d'une trentaine de tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter ont touché le pays.

Le Mexique, un pays exposé aux tremblements de terre

Cependant, ces nombreux séismes n'avaient causé que des dégâts mineurs au pays, ce qui n'est pas le cas du terrible séisme de 1985, particulièrement meurtrier et dévastateur. Le 19 septembre 1985, à 7h19, un séisme dont l'épicentre se situe à 350 kilomètres au large de la côté pacifique du Mexique, frappe en effet le Mexique de plein fouet. Une première secousse de magnitude 8,2 fait trembler le pays pendant deux minutes, c'est-à-dire une éternité, d'autant que, dans les heures qui suivent, elle est relayée par une vingtaine d'autres répliques plus ou moins violentes. 

Le centre ville de Mexico défiguré. (Phileasfred

La capitale, première victime de la catastrophe 

Les dégâts sont inégalement répartis sur l'ensemble du territoire. En effet, parmi les nombreuses villes du pays, la capitale Mexico, pourtant située à près de 400 kilomètres de l'épicentre, est l'une des plus affectée par la catastrophe. Pourquoi ? Car construite sur les restes du lac Texcoco, les secousses ont été plus fortes et leur puissance a été amplifiée par les couches géologiques constituant le remplissage du lac.  

Un séisme particulièrement puissant et dévastateur 

Les quartiers du centre historique et de la Roma concentrent les dégâts. Face à la force des secousses, de nombreux bâtiments, souvent non respectueux des normes sismiques, s'effondrent les uns après les autres. Une fois le calme revenu, le bilan matériel est considérable : entre 30.000 et 50.000 bâtiments, dont des monuments emblématiques tels que l'Hôtel Regis, sont en ruine tandis que 68.000 autres édifices sont partiellement endommagés. Les canalisations et réseaux d'approvisionnement sont eux aussi touchés, de nombreux quartiers de la ville se trouvent privés ainsi de l'accès à l'eau potable et d'électricité pendant plusieurs jours. Cependant, c'est surtout par son bilan humain que le séisme de 1985 a marqué les mémoires... 

Un bilan humain considérable appelant à la solidarité citoyenne 

Bien que le nombre exact de décès n'ait jamais été réellement établit, on estime que le séisme de 1985 a causé entre 10.000 et 50.000 décès et près de 30.000 personnes blessées.

Le Président de l'époque Miguel de la Madrid mettra trois jours avant de s'adresser à la nation. (Phileasfred)

Face à l'ampleur de la catastrophe, le gouvernement de Miguel de la Madrid, président de l'époque, est dépassé et tarde à réagir. Ce sont donc en majorité des civils qui, poussés par un élan de solidarité sans précédent, aident, comme ils le peuvent, l'action des forces de secours. La communauté internationale ne reste pas inactive non plus et réunit en urgence des fonds d'aide à la reconstruction à destination du pays sinistré. Grâce à cet élan de générosité internationale, dans les jours qui suivent la catastrophe, des recherches acharnées peuvent être menées pour venir en aide à d'éventuels survivants coincés sous les décombres et permettent ainsi de sauver plus de 4000 vies. 

Un événement lointain mais toujours ancré dans la mémoire collective 

Après de nombreux mois consacrés au nettoyage et à la reconstruction de la capitale, les choses reprirent peu à peu leur cours ; les écoles ré-ouvrirent et les réseaux de transports et de communication furent rétablis. Cependant, si les dégâts matériels purent être effacés, le bilan humain causé par la catastrophe hante toujours la mémoire des Mexicains. Pour prévenir la survenue d'une catastrophe similaire, tous les 19 septembre, de nombreux bâtiments publics sont ainsi soumis à des simulacres de tremblements de terre ayant pour finalité d'en perfectionner les conditions d'évacuation.

Le documentaire présenté en direct par le journaliste Jacobo Zabludovsky:
 

Voir aussi : Reportage TF1 sur le tremblement de terre au Mexique de 1985

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 18 septembre 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 septembre 2015, mis à jour le 24 janvier 2024

Flash infos