Édition internationale

COAHUILA - 65 mineurs au fond du trou

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

65 mineurs sont coupés du monde depuis dimanche matin, coincés dans leur mine de charbon suite àune explosion provoquée par un coup de grisou. Hier soir, les secours étaient àpied d'?uvre, mais l'angoisse augmentait avec les heures

Un des rescapés, àla sortie de la mine. (Photo : AFP)

La vie de 65 hommes est suspendue àun souffle. Dimanche matin vers 5h, un coup de grisou (fuite de gaz) a provoquéune explosion massive dans la mine de charbon Pasta de Conchos, près de San Juan de Sabinas, dans l'Etat de Coahuila (nord). L'effondrement a eu lieu à500 mètres de l'entrée, àenviron 160 mètres de profondeur, dans cette mine qui s'enfonce jusqu'à300 mètres sous terre. 77 mineurs se trouvaient alors au travail;12 d'entre eux ont réussi àsortir, mais les 65 autres étaient encore coincés àl'intérieur, hier soir.
Selon les responsables de la mine, qui appartient àla compagnie privée Grupo Industrial Minera México, les 12 rescapés sont tous blessés voire partiellement brûlés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les 65 prisonniers de la terre sont, eux, équipés de kits personnels de survie. A l'intérieur, parmi d'autres ustensiles : une lampe et une réserve d'oxygène d'une durée de six heures.
Presque aucune chance de survie
Les équipes de secours se sont rapidement mises au travail, mais n'ont pu progresser que très lentement. Des dizaines de mineurs qui ne travaillaient pas au moment de l'écroulement sont également venus prêter main forte pour rechercher leurs camarades. Mais alors que les mineurs sont censés se trouver, au mieux, àdeux kilomètres de distance de l'entrée de la mine, au pire, àcinq, les secouristes n'avaient réussi àparcourir que 350 mètres hier soir. Du gaz (méthane) se trouve en effet àl'intérieur, accentuant le danger.
Les familles des disparus font un sit-in devant la mine. La peur pour leurs proches le dispute àla colère de ne pas recevoir davantage d'informations de la part du Grupo Industrial Minera. Les autorités du Coahuila ont néanmoins fait savoir aux médias qu'aucun contact n'avait pu être établi avec les mineurs coincés depuis l'effondrement de la mine. Les chances de retrouver des survivants sont devenues quasi-nulles.
Des tragédies du même genre se produisent régulièrement dans le nord mexicain. La dernière remonte à2001, quand 12 mineurs avaient perdu la vie. La catastrophe minière la plus grave jamais survenue dans le pays avait eu lieu en 1969 et fait 153 morts.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 21 février 2006

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 février 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos