Édition internationale

CINÉMA – Le palmarès du Festival de Guadalajara dévoilé

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Festival International de Cinéma de Guadalajara (FICG) s'est déroulé du 6 au 15 mars dans la capitale de l'Etat du Jalisco. Lors de cette 30e édition, le premier long-métrage de Gabriel Ripstein, 600 Millas, a été récompensé du prix du meilleur film mexicain.

Dans la catégorie prix Maguey du meilleur film, c'est d'ailleurs un long-métrage suédois qui remporte les honneurs. Nånting måste gå sönder/ Something must Break, de Ester Martin Bergsmark, conte l'histoire d'amour tortueuse entre Sebastian, mal dans sa peau et qui voudrait devenir femme, et Andreas, qui n'est sûrement pas gay.



Dans la catégorie des courts-métrages, c'est Castillo y el Armado du Brésilien Pedro Harres qui obtient le premier prix, tandis que le Mexicain Rigoberto Mora est honoré du prix du meilleur film d'animation pour Zimbo.

600 Millas (lire notre critique), ce thriller de 85 minutes réalisé par Gabriel Ripstein, remporte le prix Mezcal du meilleur film mexicain. De quoi ajouter à son palmarès joliment entamé à la Berlinale avec le prix du meilleur premier film. Parmi les longs-métrages nationaux, le "road-movie à pied" qu'est La Delgada Línea Amarilla (lire notre critique) peut aussi se vanter d'avoir plu. Le jury lui a effectivement remis son prix spécial et celui du meilleur scénario, tandis que le public l'élisait meilleur film de fiction de cette édition 2015. Sebastián Schindel voit quant à lui son drame El Patrón, radiographía de un crimen sacré meilleur premier film ibéroaméricain. Joaquín Furriel remporte le prix du meilleur acteur pour son rôle dans ce thriller qui oppose un patron ouvertement cruel à un nouvel employé, lutte qui se terminera en tragédie.



Dans la catégorie documentaire, c'est La Once, Tea Time qui obtient le premier prix. Joyeuse et mélancolique, la caméra de Maite Alberdi y suit six femmes désormais âgées qui se retrouvent chaque mois pour prendre le thé. Une réunion touchante mais vouée à disparaître, par le simple effet du temps. Juanicas, de Karina Garcia Casanova, remporte aussi une mention spéciale. Pendant 80 minutes, on y rencontre le destin d'une famille mexicaine émigrée au Canada, dont plusieurs membres souffrent de bipolarité.


 
Enfin, nous vous parlions de Tiempo Suspendido, beau documentaire sur la mémoire, qui se penche notamment sur l'histoire de l'une des mères de la place de mai. Ce long-métrage signé Natalia Bruschtein repart doublement encensé, du prix spécial du jury dans la catégorie cinéma documentaire ibéroaméricain et d'une mention spéciale lors de la remise du prix Mezcal, aux côtés de Shih, de Bruno Zaffora et Rafael Ortega Velderrain.

Voir l'intégralité du palmarès

Mathilde Saliou (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 17 mars 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 17 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos