Édition internationale

CINÉMA - Le Mexique ne passe pas inaperçu à Cannes

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Sale temps cette année pour les Mexicains au Festival de Cannes : l'acteur Ruben Sosa, star du film Los Bastardos a été arrêté par la Police de l'Air et des Frontières (PAF) et le seul film mexicain récompensé, Historia de Un Letrero, s'avère être un plagiat

L'acteur mexicain Ruben Sosa dans "Los bastardos"

A son arrivée à l'aéroport de Nice, le jeune acteur de 19 ans, Ruben Sosa a été retenu par la Police française pendant une heure et demie. Il a éveillé les soupçons pour plusieurs raisons. Selon le sous-préfet des Alpes Maritime, Monsieur Claude Serra, le jeune homme a été l'objet d'une détention dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dont le Mexique serait un des pays-cibles. Son aspect physique, son passeport récent et sa personnalité introvertie ont participé à "ce malencontreux concours de circonstances"a ajouté le sous-préfet, qui avait tout d'abord nié les faits. Cela explique probablement la vérification des bagages, mais n'excuse en rien le mauvais traitement dont Ruben a été victime. En effet, il a dû se déshabiller devant les autres passagers et n'a pas eu le droit de téléphoner à la société de production du film. Pour couronner le tout, les policiers et douaniers se sont montrés odieux envers l'acteur, dans l'impossibilité de s'expliquer, ne parlant que l'espagnol. Celui-ci se dit humilié et victime de discrimination, mais il a choisi de ne pas porter plainte. Dans le film, Ruben incarne d'ailleurs un immigré clandestin aux Etats-Unis qui tombe dans la spirale de la violence.

Alonso Alvarez accusé de plagiat
Le court-métrage Historia de Un Letrero de Alonso Alvarez a reçu le Prix Spécial du Festival de Cannes décerné par The Short Film Corner, à la suite d'un vote du public. Cela a été une grande gratification pour le jeune réalisateur puisque 2.000 travaux étaient en compétition. Mais le rêve s'est arrêté net lorsqu'il a été accusé de plagiat. En 2006, un court-métrage espagnol avait participé au concours No Todo Film Fest. L'histoire des deux travaux est celle d'un clochard aveugle dont la pancarte, réécrite par un passant, lui doit de recevoir une charité démultipliée. Alonso Alvarez a reconnu que l'histoire lui avait été contée et qu'il n'en connaissait pas la source exacte. Plus tard, il a affirmé que l'anecdote est un conte populaire qui a beaucoup circulé sur Internet et qui peut donc être utilisé sans permission. Le réalisateur voit, malgré tout, sa réputation salie. Pourtant, il croit en une deuxième chance et ne renoncera pas au prix qu'il a gagné car, selon lui, il s'agit "d'un malentendu et d'un manque d'information".
Alexandra BEUGNET. (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 juin 2008

{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos