Absence d’économies d’énergies, effets néfastes sur la santé, le passage à l'heure d’été au mois d'octobre est un rituel dont l'utilité est questionné depuis plusieurs années au Mexique. Cette semaine, la Chambre des députés a décidé d'y mettre fin dans plusieurs États du pays, mais pas tous.
2022 est la dernière année de changement d'heure en été pour les États du sud du Mexique. Les députés mexicains ont voté cette semaine la fin du passage à l’heure d’été à partir de 2023. Ce week-end est donc la dernière fois qu’une partie des Mexicains retardent leur montre d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche. La mesure, portée par le président Andrés Manuel López Obrador, s’appuie sur les faibles économies d’énergie réalisées par le changement d’heure, et les effets négatifs sur la santé observés. Il s’agit notamment de l’augmentation du risque de trouble dépressif, la favorisation de carence de sommeil ainsi que la baisse de la concentration.
Le changement d'heure conservé pour les États frontaliers des États-Unis d'Amérique
Le rituel du changement d'heure en hiver est maintenu pour les trente-trois municipes des départements de Quintana Roo et Sonora, frontaliers des États-Unis. Il s’agit aussi des trente-trois municipes de Baja California (Tijuana, Mexicali, Ensenada, Rosarito Beach et Tecate), Chihuahua (Juárez, Ojinaga, Ascensión, Coyame del Sotol, Guadalupe, Janos, Manuel Benavides et Práxedis G. Guerrero), Coahuila (Acuña, Piedras Negras, Guerrero, Hidalgo, Jiménez, Zaragoza, Nava et Ocampo), Nuevo León (Anáhuac et Los Aldama), Tamaulipas (Nuevo Laredo, Reynosa, Matamoros, Camargo, Guerrero, Gustavo Díaz Ordaz, Mier, Miguel Alemán, Río Bravo et Valle Hermoso).
Les députés ont souhaité faire ces exceptions afin de protéger les transactions commerciales avec le Étasuniens en conservant le même fuseau horaire qu’eux. Ils changeront donc deux fois d’heure dans l’année, une fois en novembre et l’autre fois en mars.