Miguel Hidalgo, Porfirio Díaz, Pancho Villa, Emiliano Zapata, Benito Juárez... sont des noms que nous avons tous entendus ou lus dans les rues mais sait-on toujours ce qui se cache derrière ces noms célèbres? Cela tombe bien car 2010 célèbre, non seulement le "Bicentenario de la Independencia de Mexico" mais aussi le "Centenario de la Revolución", permettant le grand plongeon dans l'histoire mexicaine.
Logo du gouvernement pour les célèbrations
"200 años, orgullosamente mexicanos"
A cette occasion, le gouvernement du Mexique propose durant toute l'année, la commémoration de ces deux faits historiques. Un foisonnement d'évènements est donc proposé partout au Mexique: expositions, théâtre, cinéma, danse mais aussi des conférences et des débats ainsi que la restauration de certains sites historiques... Ils ont pour but, non seulement, de faire découvrir ou redécouvrir l'Histoire du Mexique au peuple mexicain mais aussi ils se veulent être le vecteur d'une réflexion sur ce qui forge aujourd'hui l'identité mexicaine, sur les valeurs et les idéaux qui ont construit ce pays.
Une histoire mouvementée
Le Mexique au début du XVIIIe siècle est une vice-royauté de la Nouvelle-Espagne depuis 1535. Après presque trois siècles de domination, les idéaux de la révolution Française et les doctrines philosophiques qui balayent l'Europe à cette époque arrivent jusqu'au Mexique qui puise alors dans les exemples européens la volonté de devenir indépendant. Les créoles, les indiens, et les métis espéraient une égalité raciale et politique ainsi qu'une libération économique face aux gachupines (les colons espagnols). Mais il fallut attendre le soulèvement populaire du 16 septembre 1810 mené par le célèbre prêtre Miguel Hidalgo qui marqua le début de la guerre d'indépendance qui dura 10 ans. C'est cette date du 16 septembre 1810 qui est considérée aujourd'hui comme le jour de l'indépendance, alors qu'il faudra attendre officiellement la signature du traité de Córdoba en 1821. Cependant l'indépendance transforme le pays en un véritable chaos puisque entre 1821 et l'arrivée au pouvoir du dictateur Porfirio Díaz (en 1876), le Mexique va connaître deux empereurs, plusieurs dictateurs, et 74 gouvernements différents!
Emiliano Zapata - Bain News Service, publisher
L'histoire ne s'arrête pas là puisque Porfirio Díaz va rester 34 ans à la tête du Mexique mettant en place une dictature, accompagné du cortège habituel des mesures autoritaires, creusant le fossé entre les classes sociales, reniant tout droit aux indigènes. Des protestations de plus en plus virulentes se mettent alors en place, en faveur de la justice sociale. Même si ces mouvements sont d'abord sauvagement réprimés, en 1910, le mouvement de Zapata avec son armée de paysans indiens luttant sous la bannière de "Tierra y Libertad" et le mouvement de Villa se transforment en véritable révolution obligeant Díaz à s'exiler en France en 1911. Zapata sera assassiné en 1919 mais il reste encore aujourd'hui le symbole de la lutte paysanne contre la misère et la volonté d'une répartition équitable des terres.
Profitons de cette commémoration pour découvrir ou approfondir notre connaissance de l'Histoire mexicaine et mieux comprendre ce pays qui nous accueille. C'est ce que nous vous proposerons, à travers la présentation de différents événements culturels et les personnages et/ou faits historiques qui s'y rapportent.
Pauline Dulaurier (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 8 mars 2010
Pour plus d'information:
www.bicentenario.gob.mx







