

Lundi 15 septembre a eu lieu la fête de l'Indépendance mexicaine, sur tous les zocalos (places principales) du pays, les maires, les chefs de délégation et le président ont effectué El Grito (littéralement "Le Cri"). A 23h, devant la foule réunie sur le zocalo, Enrique Peña Nieto a sonné la cloche comme l'avait fait Miguel Hidalgo en son temps et a prononcé le traditionnel Grito.
Sur le balcon principal du Palacio Nacional, Enrique Peña Nieto a agité le drapeau après le traditionnel Grito. (Photo 2013 Creative Commons)
Cet événement commémore l'appel de Miguel Hidalgo, un prêtre et héros national, à se soulever contre l'autorité de Joseph Bonaparte, le nouveau roi d'Espagne, et donc du Mexique, à la suite de la conquête de Napoléon. Prononcé le 15 septembre 1810 à Dolores, ce cri de révolte, bien que n'appelant pas alors directement à l'indépendance, est néanmoins retenu comme la date de la fête de l'Indépendance dans le mythe national de l'histoire du Mexique.
Sur tous les zocalos du pays, les maires, les chefs de délégation et le président de la république ont effectué El Grito (littéralement "Le Cri") tard dans la nuit du 5 septembre comme le veut le rituel. Au balcon du Palacio Nacional, c'est à 23 h qu'Enrique Peña Nieto a sonné la cloche comme l'avait fait Miguel Hidalgo en son temps pour attirer l'attention de la foule réunie sur l'immense place pour l'occasion. Le président a prononcé le traditionnel Grito : "Mexicains ! Vive les héros qui nous ont donné patrie et liberté ! Vive Hidalgo ! Vive Morelos ! Vive Josefa Ortiz de Dominguez ! Viva Allende ! Vive Aldama ! Vive Galeana ! Vive Matamoros ! Vive Guerrero ! Vive l'Indépendance Nationale ! Vive le Mexique ! Vive le Mexique ! Vive le Mexique !" Le représentant de la nation a ensuite de nouveau fait sonner la cloche puis a agité le drapeau mexicain.
Tous les visiteurs patriotes n'ont néanmoins pas pu assister à l'événement. L'ensemble des rues et la station de métro menant au Zocalo étaient en effet barrés par des cordons de policiers portant des boucliers. Plus de 3000 d'entre-eux ont d'ailleurs été déployés pour l'occasion. Ils ont, dès 18h et jusqu'à minuit, bloqué l'accès à la place, déjà bondée. Ceux restés à l'extérieur ont néanmoins pu se rabattre sur l'une des nombreuses cérémonies données aux quatre coins de la ville.
Le lendemain matin 16 septembre, la cérémonie a débuté par un impressionnant défilé militaire incluant près de 22.000 soldats et de nombreux engins de combats en présence des représentants des forces armées et des autorités du pays. Un événement très bien réglé mais qui fut marqué par un petit accroc: la chute au sol du drapeau mexicain alors que les militaires s'efforçaient de le hisser sur le Zocalo.
Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Mardi 16 septembre 2014







