Édition internationale

CAMERONE - La bataille vue par des généraux français et mexicains

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Ambassadeur de France au Mexique, Monsieur Daniel Parfait, offrait, ce mardi, une réception en l'honneur du général Hervé Gobillard de passage au Mexique pour prendre part aux commémorations de la bataille de Camerone qui auront lieu le 30 avril 2011. Le PetitJournal.com était présent à la Résidence de France et en a profité pour demander au général français et à son homologue mexicain, le général Luis Garfias Magaña, ce que représente, pour eux, cette bataille

Le général Hervé Gobillard (au centre) lors du discours qu'il prononça à la Résidence de France et l'ambassadeur de France au Mexique, Monsieur Daniel Parfait (à droite)

La bataille de Camerone
En 1861, Napoléon III, sur les conseils de son influente épouse Eugénie, décide de profiter de la passivité des Etats-Unis, empêtrés dans une guerre civile qui déchire le Nord et le Sud du pays, pour instaurer une monarchie catholique au Mexique qui sera, bien entendu, favorable aux intérêts de la France.
L'Empereur prend prétexte du non-paiement d'une créance par le gouvernement libéral de Benito Juarez pour envahir le pays et installer l'archiduc de Habsbourg sur le tout nouveau trône de l'empire mexicain.
Mais rien ne se passe comme prévu pour les forces armées françaises. Après avoir essuyé, dès leur arrivée sur le sol mexicain, des pertes humaines considérables dues aux maladies tropicales, elles subissent des défaites humiliantes et sont harcelées par la guérilla mexicaine.
Napoléon accepte alors la pétition d'officiers de la légion d'honneur qui sollicitent "l'honneur d'aller se faire tuer au Mexique pour la France" et dépêche sur place, le 25 avril 1863, un régiment dont la mission, plus que périlleuse, est d'escorter des convois entre Veracruz et Puebla.
C'est dans ce contexte que le 30 avril 1863, un contingent de légionnaires, composé d'une soixantaine d'hommes, se retrouve pris au piège par plus de 2.000 soldats mexicains, dans une hacienda de Camerone, un village situé au centre de l'Etat de Veracruz.
En dépit de l'infériorité numérique des forces françaises, les légionnaires commandés par le capitaine Danjou mènent une résistance désespérée. Il ne reste que quelques survivants quand les français acceptent finalement de se rendre.
Ils conditionnent toutefois cette reddition à la possibilité de conserver leurs armes. Les mexicains accèdent à leur demande et ajoutent pleins d'admiration: ?On ne refuse rien à des hommes comme vous !?

La bataille de Camerone, ciment de l'amitié franco-mexicaine
Le général Hervé Gobillard s'est notamment illustré dans les Balkans au cours de sa carrière. Il commanda, en effet, à Sarajevo, la force de protection des Nations Unies, de 1994 à 1995. Il préside, depuis 2010, la société des membres de la légion d'honneur et participera, le 30 avril 2011, aux cérémonies de commémoration de la bataille de Camerone.
Pour lui, cette dernière a mis en valeur le courage et la fraternité des belligérants des deux camps. Selon l'officier, les hommes engagés dans cette bataille ont démontré qu'ils étaient de vrais soldats dans le sens le plus noble du terme : un soldat digne de ce nom respecte et admire son adversaire. La meilleure illustration de ce respect réciproque est, pour le général français, l'attitude d'un médecin militaire mexicain, engagé dans la bataille, qui soigna les blessés, sans distinction de nationalités. Ainsi, Hervé Gobillard, pense que les combats de Camerone sont à l'origine des liens très forts qui unissent le Mexique et la France.
Le général mexicain, Luis Garfias Magnaña, est un grand spécialiste de l'histoire militaire. Il est particulièrement intéressé par la bataille de Camerone à laquelle il vient de consacrer un article dans le dernier numéro de Processo, l'hebdomadaire de référence mexicain. Cette bataille est, selon lui, la magnificence de l'héroïsme. Le général insiste sur la place symbolique qu'elle occupe dans la mémoire collective des légionnaires français: tous les 30 avril, une prise d'armes a lieu dans chaque régiment de la légion étrangère et un jeune officier récite un texte retraçant les évènements de la bataille.
C'est certainement l'ambassadeur de France au Mexique, Monsieur Daniel Parfait qui résuma le mieux, non sans une certaine pointe d'humour, le sentiment de tous à propos de cette bataille: "la commémoration de la bataille de Camerone est une des rares occasions où l'Ambassadeur d'un pays est content de célébrer la déroute militaire de son pays".

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 29 avril 2011
  
Pour en savoir plus:
COMMEMORATION - La bataille de Camerone fêtée en présence du ministre de la Défense Hervé Morin (2010)
Site internet: Chemins de memoire
Site internet: Légion Etrangère

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 29 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos