Édition internationale

BUS MEXICO / TEOTIHUACAN - Plusieurs agressions de touristes français signalées

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Ces deux derniers mois, plusieurs touristes français ont été agressés alors qu'ils empruntaient les lignes de bus reliant la ville de Mexico et Teotihuacan, l'un des sites archéologiques les plus visités du pays aztèque.

L'un d'eux est Richard Lecoq, un habitant du Havre dont le témoignage a été recueilli par le quotidien Paris Normandie: "Le vendredi 9 mars, vers 14 heures, nous avons pris le bus Teotihuacan/Mexico. Peu après le départ, cinq personnes se sont levées, ont commencé à distribuer des coups et à arracher les colliers. L'une d'elles m'a demandé mon caméscope. J'ai refusé. Mon agresseur était armé d'un petit pistolet et n'a pas hésité: il m'a tiré une balle dans la jambe. Les gangsters se sont ensuite enfuis. J'ai passé ma main sous la jambe. Il y avait une mare de sang. J'étais en train de me vider". Sa femme, elle, a dû enlever sa bague, sous peine de se faire couper le doigt.

Suite à ces agressions, le ministère des Affaires Etrangères déconseille aux touristes français d'emprunter les lignes de bus reliant la capitale mexicaine et Teotihuacan, comme le souligne une note qu'il a rendue publique sur son site internet: "à la suite, en mars et avril 2012, d'agressions avec armes à feu de touristes français dans des autobus de ligne entre Teotihuacan et Mexico, il est déconseillé d'utiliser ce type de transport pour se rendre sur ce site".

L'inscription au registre des Français établis hors de France (ou immatriculation consulaire) n'est pas obligatoire mais "vivement recommandée".
- Pour les résidents au Mexique: S'INSTALLER AU MEXIQUE - L'inscription au Consulat
- Pour les ressortissant français de passage, un formulaire permettant le signalement de votre passage au Mexique est disponible sur leur site

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 12 avril 2012

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos