

Tous les ans à Mexico, à l'approche des fêtes de fin d'année, d'exubérantes fleurs rouges fleurissent dans les jardins, en pot sur les marchés et sur les trottoirs, grâce aux vendeurs ambulants. En France aussi, c'est une plante très appréciée, qu'on connaît sous le nom de poinsettia, mais c'est du Mexique, où on l'appelle flor de Noche Buena, qu'elle est originaire
Lorsque sa coloration n'est pas achevée, le poinsettia peut être blanc ou rose. Mais on préfère tout de même son beau rouge vif ! (Photo : LPJ)
Elles commencent à fleurir dans les jardins, aux stands des marchés ainsi que sur les trottoirs de la ville grâce à de nombreux vendeurs ambulants. La flor de Noche Buena est la reine des fêtes de fin d'année et sa popularité se confirme tous les ans, à l'approche de Noël. Cette plante, appréciée pour son rouge exubérant, est mieux connue en France sous le nom de poinsettia ou étoile de Noël. Mais c'est bien du Mexique, plus particulièrement des régions du sud (Oaxaca, Guerrero et Chiapas), qu'elle est originaire.
C'est un ambassadeur des Etats-Unis en poste au Mexique au début du XIX° siècle, Joel Roberts Poinsett, qui a fait connaître cette plante ? qui lui doit son nom ? en Amérique du Nord et en Europe, en offrant des graines de poinsettia à ses amis. Mais bien avant cela, les populations préhispaniques la chérissaient déjà et l'avaient baptisée Cuetlaxochitl, c'est-à-dire "la fleur qui se flétrit". A sa sève, blanche et épaisse, on prêtait des vertus curatives. La plante servait même dans des cérémonies religieuses, comme symbole du renouvellement de la vie.
Une plante qui aime l'obscurité
Le poinsettia comporte des fleurs proprement dites;petites et jaunes, celles-ci sont assez insignifiantes. Mais son fameux rouge vif vient, en réalité, d'une coloration de ses feuilles, les bractées, qui intervient en hiver, lorsque les nuits sont les plus longues. Amatrice d'obscurité, la flor de Noche Buena est donc toute verte le reste de l'année ! Pour cette raison, on la trouve parfois en version blanche ou rosée, quand sa coloration est inachevée.
Alors n'hésitez pas à faire une place à l'étoile de Noël dans votre décoration de fête. Sans aller jusqu'aux cinq mètres de hauteur que peut atteindre le poinsettia lorsqu'il est planté dans la terre, on le trouve en petits pots, parfaits pour aller sur une table, ou dans de plus grands pots, qui la laissent pousser jusqu'à un mètre de haut. De là à remplacer le sapin ? Peut-être pas !
Camille VAYSSETTES. (www.lepetitjournal.com/mexique) - Jeudi 29 novembre 2007
(Article déjà publié le 7 décembre 2006)







