Édition internationale

BICENTENAIRE - Le Mexique va fêter le Bicentenaire de l’Indépendance et le Centenaire de la Révolution

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

En septembre 1810, le Mexique débutait la guerre pour son indépendance contre la domination espagnole. Cent ans plus tard, en novembre 1910, commençait la Révolution mexicaine. En 2010, le Mexique fêtera en grandes pompes ces deux commémorations. Avec plus de 2.300 activités programmées à travers le pays, la fin d'année sera riche en histoire, en activités culturelles, et autres festivités

Le Zócalo aux couleurs du Bicentenaire. Photo: Hélène Sorin

Les activités officielles
Cette année, le gouvernement fédéral mexicain a vu les choses en grand pour la célébration de ces deux grandes fêtes nationales. Au programme, des expositions, des conférences, de la littérature, des activités académiques, du cinéma, des concerts et bien d'autres offres encore. Un bon moment pour revoir son histoire du Mexique de manières diverses et variées!
A Mexico, il est important de noter l'ouverture de la Galerie Nationale, nouveau musée au sein du Palais National, ainsi que l'inauguration du Parc Bicentenaire. D'autre part, la salle principale du théâtre des Beaux Arts rouvrira ses portes après plusieurs années de restauration. Le mercredi 15 septembre condensera une grande partie des activités, qui auront principalement lieu sur le Paseo de la Reforma et sur le Zócalo, avec le fameux cri de l'indépendance et le spectacle pyrotechnique qui clôtureront la journée.
En novembre, les festivités du centenaire de la Révolution seront marquées entre autres par la présence de la compagnie nantaise de théâtre de rue Royal de Luxe qui viendra présenter à Mexico une nouvelle création aux couleurs du Mexique. Un grand spectacle de sons et lumières sera également proposé sur le Zócalo de Mexico.

Des actions contestataires
Des interventions seront également proposées par différents groupes d'artistes qui dénoncent, en cette période de fête et de dépenses publiques, les problèmes dont souffre la société mexicaine: pauvreté, problèmes politiques et sociaux, guerre contre le narcotrafic. A ce sujet, le collectif d'artistes Grupo DE proposera une fête des morts, habituellement fêtée le 2 novembre, afin de rendre hommage aux milliers de morts innocents qui chaque année sont victimes de cette guerre. Le mot d'ordre de l'action: "le 15 septembre 2010, nous ne célébrons pas la nation, nous commémorons ses morts".

Hélène SORIN (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 10 septembre 2010

Pour plus d'informations sur les activités:
Activités officielles: Site Internet du Bicentenario
Fête des morts par le collectif Grupo DE: mercredi 15 septembre, 16h, Galería del Comercio, Col. Escandón

Pour en savoir plus sur l'histoire:
Lire nos articles:
MIGUEL HIDALGO - Le curé le plus célèbre du Mexique et "el Grito de Dolores" aussi appelé "el Grito de la Independencia"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos