Édition internationale

BATAILLE DE PUEBLA - Une victoire devenue fête

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Samedi, les Mexicains fêtent leur victoire sur les Français à Puebla, le 5 mai 1862. Leptitjournal.com vous propose un petit récapitulatif chronologique, histoire de comprendre pourquoi on s'est pris une raclée!

800 soldats français ont trouvé la mort pendant la bataille. (source : Edomexico.gob.mx)

Après l'escarmouche de Camerone, célébrée le 30 avril, c'est aujourd'hui l'occasion pour les Mexicains de fêter une autre victoire historique contre les Français. Un fait d'armes dont ils ne sont pas peu fiers: le 5 mai est devenu une fête officielle en l'honneur de la bataille de Puebla.
Au début des années 1860, le Mexique est dirigé par les libéraux du célèbre Benito Juárez. Après avoir essuyé une défaite dans le conflit contre les Etats-Unis, et s'être vu amputé d'une partie de son territoire, le pays croule sous les dettes. Benito Juárez décide unilatéralement de suspendre les paiements aux créanciers étrangers, provoquant la réaction immédiate des gouvernements britannique, espagnol et français.
Les trois pays s'unissent alors militairement, et font débarquer leurs troupes dans le port de Veracruz fin 1861. L'Angleterre et l'Espagne finissent par se retirer en 1862, mais la France du Second Empire s'entête. Pour elle, c'est l'occasion rêvée de s'introduire en Amérique, et de concrétiser enfin le projet d'expansion des territoires outre-atlantique de Napoléon III.

Une défaite pour la France
L'objectif des troupes est avant tout d'atteindre Mexico. Cependant, bataillons et généraux n'avaient pas prévu qu'ils devraient affronter la résistance de l'armée mexicaine à Puebla.
Le 5 mai, les troupes françaises arrivent à proximité de Puebla. Sous le commandement du général Lorencez, 6.000 zouaves tentent d'assiéger la ville. Mais les Mexicains sont plus nombreux: on dénombre 12.000 hommes parmi les troupes du général Ignacio Zaragoza. Les Français sont vite repoussés, et le résultat est sans appel: 800 pertes côté Français, et seulement 83 chez les Mexicains.
Si aujourd'hui le 5 mai est moins fêté au Mexique que le 16 septembre, jour de l'indépendance, des cérémonies de commémoration sont tout de même organisées, principalement à Mexico et à Puebla. Cependant, la bataille de Puebla est très célébrée aux Etats-Unis dans la communauté mexicaine: il paraît qu'elle l'est même plus que le jour de l'indépendance!

Julie SAMIT (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 2 mai 2012 (republication)

Lire aussi:
BATAILLE DE CAMERONE - Gros plan sur le capitaine Jean Danjou
GUERRE DE LA PATISSERIE - Le premier conflit franco-mexicain
HISTOIRE - Le fabuleux destin de Benito Juárez
FRANÇAIS AU MEXIQUE ? Les origines de la présence française au Mexique
CHARLOTTE DE BELGIQUE - Le destin tragique de l'impératrice Carlota du Mexique
MAXIMILIEN DE HABSBOURG - Le dernier empereur du Mexique

Les Français aussi ont gagné leur bataille de Puebla
Pour la petite histoire, rappelons que les Français ont pris leur revanche l'année suivante, toujours au mois de mai. La France du Second Empire n'a pas dit son dernier mot, et elle tient à rétablir son honneur et le prestige de son armée. En outre, les conservateurs mexicains sont fatigués du gouvernement libéral de Benito Juárez. Ils font appel à Napoléon III, plus désireux que jamais de placer Maximilien d'Autriche à la tête du Mexique. En 1863, 30.000 zouaves débarquent de nouveau au Mexique. Cette fois-ci, l'armée française prend d'assaut la ville de Puebla et sort victorieuse, ouvrant ainsi au Second Empire les portes du Mexique. Lire MAXIMILIEN DE HABSBOURG - Le dernier empereur du Mexique

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos