

On pensait que les fameuses boules de Tlaquepaque avaient étés inventées par Luis Barragán, le célèbre architecte mexicain. En réalité il n'en est rien. En revanche, les boules occupent une fonction bien précise dans la Casa Luis Barragán, la seule maison individuelle d'Amérique Latine à être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Encore faut-il, pour percevoir cette fonction particulière, comprendre le langage architectural de Barragán. Igor Moreno, arquitecto habitante, nous dévoile les secrets de cette extraordinaire maison.
Boules de Tlaquepaque. Photo prise lors d'un cocktail Chez Jeanne (pour être informé du prochain cocktail, consultez notre Agenda). Marion Du Bron
Un dédale comme un striptease
Lorsque l'on visite la Casa Barragán, on doit imaginer l'architecte déambulant en son intérieur. La maison a la configuration d'un dédale où il fait bon se perdre. Elle est conçue comme un voyage d'introspection. D'ailleurs, pour y pénétrer, il faut être invité. La maison de Barragán n'est pas notre maison (c'est tout le contraire de l'expression mexicaine "mi casa es tu casa"). L'austérité de la façade vise également à intégrer parfaitement l'ensemble architectural au paysage.
La maison se dévoile au fur et à mesure que l'on traverse les espaces qui vont peu à peu transformer nos perceptions. C'est la raison pour laquelle Barragán joue sur les contrastes. Contraste des volumes puisque l'on passe d'espaces confinés à des espaces ouverts et hauts de plafond. Contraste des couleurs comme dans l'entrée où l'architecte allie le blanc le plus pur au noir de la roche volcanique. En 1948, l'utilisation de cette pierre qui était en principe réservée à la construction des places de province fut révolutionnaire. Contraste de la lumière et des ombres : sur les murs, à certaines heures, des ombres chinoises dansent sous nos yeux. Contraste métaphysique enfin entre force et fragilité.
Les jeux optiques
Serait-ce pour la passion que Barragán vouait aux chevaux que la maison se découvre de côté et jamais de face ? C'est toute la fonction des avancées de mur, des paravents et de la hauteur des portes parfois exagérément basses. C'est donc de côté que l'on perçoit la première boule en verre soufflé. Située sur notre droite juste avant de pénétrer dans le salon, cette boule volumineuse a la fonction d'un miroir sphérique dans lequel se reflète le plafond en bois et la sculpture également en bois d'une vierge à l'enfant. La boule permet d'anticiper ce que l'on va voir ensuite. Dans la salle à manger, les boules en verre soufflé occupent une place stratégique puisqu'elles permettaient à l'aristocrate d'observer tout ce qu'il se passait dans la cuisine, derrière lui.
Luis Barragán joue avec nos perceptions. La vue est également orientée vers le haut. Lorsque le regard atteint certaines hauteurs, c'est pour découvrir un bout du jardin et un bout de ciel. Le jardin est l'un des principaux protagonistes de la maison, son compagnon inséparable. Luis Barragán allie hauteur et spiritualité, lui qui était un grand admirateur de saint François d'Assise. D'ailleurs, la terrasse sur le toit, tant photographiée, apparaît comme la façade que Dieu voit. Sur elle, nos sens sont complètement chamboulés. Il n'est plus ni haut, ni bas, ni gauche, ni droite.
Les boules de Tlaquepaque comme objets de décoration
Dans la Casa Barragán, les boules en verre soufflé, comme celles produites à Tlaquepaque (Jalisco), occupaient une fonction plus stratégique que décorative. C'est Chucho Reyes qui les avaient offertes à Luis Barragán et qui les popularisa par la suite comme objet de décoration. Ayant perdu leur fonction initiale, elles n'en demeurent pas moins un très bel objet décoratif, un beau cadeau pour noël.
Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 15 décembre 2010
A lire:
Maison Barragán
Maison d'hôte ? casa Marly, perle du Morelos à 1h30 de Mexico
Chez Jeanne - Un site web de décoration intérieure
CESAR PELLI - Un grand nom de l´architecture présent au Mexique
DÉCORATION ? Relooker votre maison pour Noël
ARCHITECTURE ? Tlaxcoaque: une place hautement symbolique







