

Une sculpture de près d'une tonne, représentant un jaguar, a été découverte sur le site préhispanique d'Izapa, dans la région de Soconusco (État du Chiapas)
Le monolithe a été découvert dans le lit d'une rivière dans laquelle furent également retrouvés des metates (mortier plat), une jarre de pierre, ainsi que des pièces de céramique dont certaines dateraient de la période Clásico Temprano (200-600 AC). Les caractéristiques du monolithe laissent penser qu'il daterait lui aussi d'approximativement 2000 ans.
Emiliano Gallaga Murrieta, director del Centro INAH-Chiapas, a déclaré que la sculpture, représentant un jaguar au corps replié, prêt à bondir, souligne l'importance du symbole de cet animal dans la pensé rituelle des cultures mésoaméricaines.
La ville d'Izapa a été fondée il y a approximativement 2 500 ans, probablement par un peuple de la famille mixe-zoque, antérieure à la culture maya. Elle fut le lien entre deux des plus grandes civilisations de Mésoamérique, celle Olmeca et celle Maya.
Le site archéologique d'Izapa, qui s'étend sur plus de 127 hectares, est le plus riche du Chiapas. De nombreuses monuments (sculptures, autels ou encore trônes) y ont été découverts. Selon de nombreux experts, la qualité des traits et la richesse iconographique de certains des monolithes est extraordinaire. Certaines images font référence aux divers mythes racontés dans Popol Vuh, le livre sacré des Mayas.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 19 septembre 2012
Lire aussi:
COMMERCIALISATION DES SITES ARCHÉOLOGIQUES ? Un Patrimoine menacé
DYNASTIE DE PALENQUE - Dans la chambre funéraire de l'un des premiers souverains
CHIAPAS ? La Selva Lacandona en péril
TEMPLO MAYOR ? Découverte d'une sépulture et d'un arbre sacré
ARCHÉOLOGIE - Découverte d'une sépulture sans précédent dans l'État de Querétaro







