Édition internationale

ZACATLAN – 39eme Pueblo Magico du Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Il y a moins d'un mois que Zacatlán a été élu le 39e village magique ou Pueblo magico par le gouvernement. C'est un recoin enchanteur dans l'Etat de Puebla, reconnu nationalement pour ses pommes et mondialement pour ses horloges. Lepetitjournal vous invite à y découvrir sa magie, ses paysages et sa petite vie tranquille

Palais Municipal (photo libre de droit)

Zacatlán: Un peu d'histoire
Son nom provient du nahuatl "zacatl" qui veut dire paille et "-tlan" qui veut dire lieu. Zacatlán veut donc dire "l'endroit où abonde la paille". Ce pittoresque village, situé à 2,000 mètres d'altitude et au nord de l'Etat de Puebla, est connu pour être l'un des principaux producteurs de pommes du pays. C'est pourquoi Zacatlán a été vite surnommé "Zacatlan des pommes" (Zacatlán de las manzanas).

Entre 697 et 713, Angel Wenceslao Cabrera, dans son ouvrage Histoire de Zacatlan déclare qu'y vivaient les Toltecas et Chichimecas. Ils fondèrent d'abord Atenamitic qui est devenu, plus tard, Zacatlán. En 1521, un Hernán López de Ávila qui arriva avec le Marquis del Valle de España n'a pas eu à faire la guerre car les indigènes s'étaient rendus avant de la déclarer. Le 15 août 1941, a lieu la première foire de la pomme à Zacatlán.

Grâce à son climat tempéré, vous pourrez y découvrir l'une des boissons emblématiques de Zacatlán: le cidre à la manière mexicaine. À votre grande surprise, vous pourrez aussi goûter du vin de pomme! Faites un tour autour du Zocalo car les échoppes n'y manquent pas.

Horloge florale (Photo libre de droit)

Zacatlan: 39eme pueblo magico
Le 27 avril 2011, la ville a été élue, par le gouvernement mexicain: le 39eme Pueblo Magico lors d'une grande cérémonie sur le Zocalo de Zacatlán en présence du ministre du Tourisme- Madame Guevara- et du gouverneur de l'Etat de Puebla - Monsieur Moreno.
Être élu "village magique" permettra à Zacatlán de bénéficier de publicité de la part du ministère du Tourisme promettant des rentrées d'argent pour le village. Zacatlán sera, à partir d'aujourd'hui, considéré par les circuits touristiques nationaux et internationaux.
Mais ses pommes et son bon cidre ne sont pas seulement l'emblème de Zacatlán. Ce petit village de plus de 60,000 habitants est déjà mondialement connu pour sa fabrique d'horloges monumentales "Centenario" qui, depuis 1918, a construit plus de 2,6000 horloges qui sont admirés au Mexique mais aussi en Europe et aux Etats- Unis!

Enfin, Zacatlán est très proche de différents sites touristiques:
- Le fabuleux parc naturel de Piedras Encimadas où vous pourrez y découvrir des formations rocheuses qui feront travailler votre imagination
- Chinahuapan, un autre village, où vous pourrez admirer la sculpture du grand comédien mexicain, Capulina
- La lagune de Tecojotlan, proche de Huachinago.

Cette terre si fertile vous permettra de passer un agréable week-end qui vous changera du cidre breton et vous déconnectera de la furie de Mexico avec son calme et ses somptueux paysages.

Bon voyage !
Faites nous part de vos commentaires et réactions, surtout si vous connaissez Zacatlàn, pour partager vos bons plans avec les lecteurs du PetitJournal.com

Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/Mexico) Mercredi 25 Mai 2011

Pour vous rendre â Zacatlan:
- Prendre l'autoroute Mexico-Puebla
- Aller jusqu'au péage de Tlaxcala.
- Prendre la sortie Zacatlan ou Chinahuapan.
Compter 2 heures de route depuis la sortie de Mexico

A lire:
PUEBLO MAGICO - Un printemps à Malinalco
PUEBLOS MAGICOS - En route vers les « villages magiques »

Retrouvez toutes les suggestions d'escapades et de voyages dans la catégorie "Escapades"

Pour la découverte et les visites dans la ville de Mexico, c'est sur "Mexico DF"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos