Édition internationale

YANN GALLON – 1er Festival Gastronomique Franco-Mexicain

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

À l'occasion du premier festival gastronomique franco-mexicain, son principal organisateur, Yann Gallon, chef de l'école de cuisine du même nom a reçu LePetitJournal.com de Mexico afin de nous faire découvrir son institution et de nous donner un avant-goût des activités prévues dans le cadre des festivités gastronomiques

Yann Gallon (Photo: Adam Charlebois)

Un parcours professionnel original et couronné de succès
Yann Gallon, jeune chef français auvergnat décide de quitter les cuisines d'un célèbre palace parisien il y a environ une dizaine d'années afin de s'établir au Mexique. Jouissant d'une réputation solide, d'un talent hors-pair et d'un parcours franchement étoffé pour son jeune âge, M. Gallon obtient le poste de chef de cuisine de la résidence présidentielle de Los Pinos durant le sexennat de Vincente Fox Quesada. Lors du changement présidentiel de 2006, le chef décide, au lieu de travailler de nouveau pour un prestigieux hôtel ou pour un restaurant, de fonder sa propre école de cuisine, et ce, dans la ville de Mexico.

Logo de l'École de gastronomie Yann Gallon

En effet, au cours de ses années de labeur en territoire mexicain, M. Gallon réalise que malgré la richesse de la cuisine traditionnelle mexicaine et des ses multiples ingrédients, le jeune public destiné aux carrières du domaine gastronomique, fait  fréquemment preuve d'une carence technique flagrante. Il décide donc de partager son savoir et son expérience avec les étudiants mexicains en fondant une école de cuisine à l'approche personnalisée et hautement originale, l'École Yann Gallon, dont le parrain d´honneur est M. l'Ambassadeur Pierre Charasse.
Tout d'abord, le lieu choisi comme site d'implantation, le centre de la délégation Magdalena Contreras, est plutôt décentralisé. Ce cadre serein et montagneux permet de jouir d'installations spacieuses, d'un jardin potager et de commodités qui seraient inimaginables pour une nouvelle école dans un quartier du centre.  Les cohortes d'étudiants contrastent avec celles des écoles traditionnelles puisque le groupe de licenciatura de l'école Yann Gallon se compose d'une douzaine d'étudiants. Ces classes à taille humaine permettent donc un apprentissage en profondeur pour l'étudiant ainsi qu'une approche personnalisée.
Chaque génération d'élèves est parrainée par un chef français qui, tout au long de la licenciatura, les guidera vers des résultats gastronomiques brillants. Cette méthode permet également aux chefs de l'hexagone d'expérimenter les produits locaux et d'apprendre eux-mêmes des étudiants, ces derniers étant ravis de partager leur savoir culinaire mexicain. Cette dualité France-Mexique est présente tout au long de l'éducation du jeune élève, que ce soit par la présence des deux types d'installations culinaires au sein de l'école ou par l'intégration de cours de français dans le curriculum scolaire. Ces années d'études se terminent généralement par un stage en France, stage permettant la consolidation du savoir acquis au cours des années composant la licenciatura.
En peu de temps, cette école s'est donc imposée comme un incontournable pour toute personne désirant entreprendre des études gastronomiques dans la capitale mexicaine.

Festival gastronomique : une vitrine d'échanges savoureux
Louis-Bernard Puech, chef étoilé par le guide Michelin et parrain de la troisième génération de l'école de cuisine Yann Gallon propose à ce dernier l'organisation d'un festival gastronomique franco-mexicain et ce après le succès des soirées gourmets qu'ils avaient organisées conjointement en décembre dernier. Cette idée prend rapidement de l'ampleur grâce à la participation active de plusieurs importants partenaires, entre autres la chambre de commerce franco-mexicaine, Sopexa et l'hôtel St-Regis.
Les 17 et 18 février 2011 auront donc lieu dans les installations de l'école, deux journées culinaires remplies de démonstrations, de conférences et de dégustations de produits mexicains et français. Plus de quarante exposants participeront afin de plaire aux palais gourmets mexicains et aux français désirant savourer des produits de l'hexagone.
En plus de ces excitantes journées, le St-Regis aura l'honneur de laisser le chef Louis-Bernard Puech concocter dans ses cuisines un souper de gala au bénéfice de l'association caritative Sigamos Educando, ?uvre de charité destinée à l'éducation de jeunes aux ressources financières très limitées.
Ce festival sera également l'occasion d'inaugurer une antenne locale des Toques d'auvergne, groupe français de chefs auvergnats réputés, excellant dans leur profession et dans la diffusion culinaire des spécialités de l'Auvergne.
Ce festival est sans aucun doute un évènement à ne pas manquer pour tout épicurien français ou mexicain, en plus de représenter une merveilleuse opportunité de découvrir l'école Yann Gallon et son sympathique fondateur. Bonne dégustation! (Retrouvez le programme du Festival ici)

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Jeudi 10 février 2011

Programme du 1er Festival Gastronomique Franco Mexicain

École Yann Gallon

Toques D'Auvergne

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos