A deux heures de voiture de Mexico, Taxco est une merveille coloniale à découvrir le temps d'un week-end. Et aussi une bonne occasion pour faire du shopping dans cette ville entourée de mines d'argent
Pour prendre l'air le temps d'un week-end, direction Taxco, petite ville minière située au sud-ouest de Mexico. A à peine 160 kilomètres de la capitale, Taxco est l'une des merveilles coloniales que compte l'Etat de Guerrero.
Taxco est une ville qui se découvre à pied. D'abord parce que les rues du centre ne sont pas vraiment faites pour la circulation automobile, même si cela ne décourage pas les vochos ni les peseros, qui génèrent allègrement des embouteillages. Ensuite parce que c'est le meilleur moyen d'apprécier les places et les monuments de la ville. Enfin parce que cela permet d'être plus attentif au moment de passer devant l'une de ces multiples boutiques dont la ville regorge, qui proposent des bijoux en argent à des prix intéressants. L'économie de Taxco est entièrement basée sur ce métal, même si aujourd'hui, les mines d'argent qui entourent la ville ont quasiment toutes été exploitées, et les gisements sont pour la plupart épuisés.
Erigée sur une colline, la ville rappelle étrangement Guanajuato. Cependant, contrairement à la cité colorée du centre du Mexique, ici, tout est blanc. La ville, qui a obtenu le titre de "monument historique national", conserve un aspect immaculé et homogène qui n'en fait que mieux ressortir sa beauté.
Eglise baroque et marché typique
Les grands groupes qui s'implantent à Taxco sont même tenus de se fondre dans le paysage: les logos bariolés des Pemex, Oxxo et autres ont été remplacés par des enseignes a l'ancienne en fer forgé. Les ruelles pavées du centre, qui grimpent tant bien que mal sur la pente escarpée de la colline, donnent à la ville une touche médiévale pleine de charme.
La cathédrale Santa Prisca, plantée fièrement sur le Zócalo, tranche pourtant avec le reste de la ville de part son imposante façade peinte en rose. Ce bâtiment à l'architecture baroque date de la deuxième moitié du XVIII ème siècle et est l'œuvre de Diego Durán et Juan Caballero, deux architectes espagnols. A quelques rues de Santa Prisca se trouve le marché, passage obligé si vous visitez Taxco. Les halles de la ville sont un véritable labyrinthe d'odeurs et de saveurs qui s'étend sur plusieurs étages, et qui se prolonge en plein air. Et puis, pour avoir une vue imprenable sur la vallée, n'hésitez pas à prendre le téléphérique qui relie l'hôtel MonteTaxco, situé en face de la ville, au centre.
Le seul petit reproche que l'on pourrait adresser à ce lieu magique est cependant le manque de restaurants de qualité. Mais qu'importe, Taxco reste tout de même l'un des endroits les plus enchanteurs des environs de Mexico.
Julie Samit (www.lepetitjournal.com/mexico) 3 avril 2012 (republication)
Comment y aller ?
En voiture : Prendre l'autoroute d'Acapulco, passer le péage après Cuernavaca et continuer sur une vingtaine de kilomètres puis prendre la déviation Taxco.
En bus : Plus de six départs quotidiens depuis la Terminal Sur de Mexico, compter trois heures de trajet. Aller/retour: environ 160 pesos.
Où acheter de l'argent ?
Le centre de Taxco est rempli de boutiques qui proposent des bijoux en argent souvent vendus au poids. Les prix sont intéressants, mais attention, la ville est très touristique et certains commerçants en profitent pour les faire grimper. Le mieux est encore de comparer d'un magasin à l'autre, ou de faire un tour au mercado de artesanías de plata , situé calle Los Pajaritos.







