

L'imposant palais de Cortés donne sur la Plaza de armas de Cuernavaca. (Photo : Visitemexicoprensa.com.mx)
Bientôt les vacances ! La semana santa est l'occasion de sortir de Mexico et de retrouver un peu du calme de la province. Pour ceux qui n'ont que quelques jours, Cuernavaca, dans l'Etat du Morelos, est la destination idéale pour se changer les idées. La « cité du printemps éternel », comme les Mexicains se plaisent à l'appeler, est située à une heure à peine de Mexico. C'est une jolie ville chargée d'histoire, où les habitants de la capitale ont toujours aimé se retirer depuis l'époque coloniale. Et pour cause : Cuernavaca jouit d'un microclimat exceptionnel, ce qui lui doit son surnom tout à fait justifié.
A l'origine, Cuernavaca s'appelait Cuauhnáhuac, qui signifie « près des arbres ». La ville, conquise par Cortés en 1521, est aussitôt devenue Cuernavaca : non pas parce que les conquistadors y ont élevé des vaches, mais plutôt parce Cuauhnáhuac était un mot difficile à prononcer !
Cuernavaca regorge de merveilles coloniales à visiter absolument, du palais de Cortés à la cathédrale, en passant par le Jardín Borda. Le palais abrite le musée régional Cuauhnáhuac, qui reprend l'histoire du Mexique et de ses cultures. En sortant du palais de Cortés, direction le Jardín Borda, situé au bout de la rue Hidalgo. Une petite merveille flanquée d'une enceinte et d'un ancien bâtiment qui datent de 1783. Dès 1866, l'Empereur Maximilien l'a ensuite adopté comme sa résidence d'été. La visite guidée est conseillée, pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville, avant de profiter de la tranquillité du jardin.

Découvrir des merveilles archéologiques
Si vous disposez d'une semaine de vacances, les environs de la ville de l'éternel printemps valent aussi le coup d'?il. Avant d'arriver à Cuernavaca, le détour par Tepoztlán, « l'endroit où il y a du cuivre », s'impose. Il s'agit d'une toute petite bourgade aux jolies rues pavées, qui aurait vu naître, d'après la légende, le grand Quetzalcóatl il y a plus de 1.200 ans. A visiter tout particulièrement : l'ex-couvent dominicain de la Natividad et, en dehors du village, la pyramide de Tepozteco, construite à 400 m de hauteur par rapport à Tepoztlán.
Si vous appréciez les merveilles archéologiques, direction le sud-ouest de Cuernavaca, où se trouve l'ancien site cérémoniel de Xochicalco, « la maison de fleurs ». Des vestiges toltèques, olmèques, zapotèques, mixtèques et aztèques s'y côtoient sur une surface d'environ 10 km2. Le site compte une ancienne pyramide dédiée à Quetzalcóatl, et offre une vue imprenable sur une région aux paysages magnifiques.
le 15 février 2007
Article de Julie SAMIT. (LPJ) déjá publié le 18 mars 2005
Comment aller à Cuernavaca ?
En voiture, prendre l'autoroute México-Cuernavaca, sortie sud de la ville. Environ une heure de route. Bien que considérée comme plus dangereuse (de nombreuses agressions on été signalées), la carretera libre a Cuernavaca vaut vraiment le détour, les paysages sont magnifiques.
En bus, de nombreux départs quotidiens sont prévus depuis la Central Sur-Tasqueña. Compter 120 pesos l'aller-retour.
Où manger ?
Restaurante Gaia , situé dans l'une des anciennes maisons de l'acteur Cantinflas, au 102, boulevard Juárez. Excellente cuisine d'inspiration méditerranéenne, à déguster de préférence sur les terrasses qui donnent sur la piscine.
Restaurante Los Colorines , sur l'avenue Morelos en direction du centre lorsqu'on vient de Mexico. Cuisine mexicaine typique avec un très bon rapport qualité-prix, dans un cadre très coloré. A noter, Tepoztlán a aussi son restaurant Los Colorines , qui a d'ailleurs été ouvert avant celui de Cuernavaca.
Attention cependant, aucun restaurant n'est situé dans la zone archéologique de Xochicalco.
Où boire un verre ?
Las Mañanitas , 107, rue Linares. Vous pouvez également y manger et y dormir, mais on vous conseille surtout de siroter un verre dans le jardin, tranquillement installé sur les chaises longues. De magnifiques paons vous tiendront compagnie, et essaieront même de vous piquer vos cacahuètes si vous n'êtes pas attentifs !
(LPJ ? 18 mars 2005)







