Édition internationale

VISITE/GUATEMALA - Un voyage facile, fascinant et pas cher à visiter depuis le Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Afin d'oublier le froid et la grisaille du DF, pourquoi ne pas planifier avec un peu d'avance vos prochaines vacances? Si vous voulez faire un voyage qui allie à la fois d'impressionnants sites culturels et d'étonnants paysages naturels, le Guatemala est votre meilleure option! Choisissez de passer la frontière par voie fluviale dans le Chiapas, afin de profiter au mieux de votre escapade depuis le Mexique

Yaxchilan et la frontière mexicano-guatémaltèque
Une idée originale et moins courue par les touristes afin de visiter le Guatemala depuis le Mexique est de passer la frontière dans le Chiapas au niveau des deux sites mayas d'une incroyable beauté: Bonampak et Yaxchilan. La visite de ces deux chefs-d'œuvre est obligée pour ceux qui ne connaissent pas. Ensuite, prenez la lancha (petite barque) pour traverser le fleuve Usumacinta afin de passer au Guatemala. Attention, le bureau de l'immigration mexicaine n'est ouvert que jusqu'à 17h!

Tikal, l'incontournable
Vous arriverez dans le Petén guatémaltèque, région de l'imposante Tikal. Rien que ce site maya perdu dans la jungle, incroyablement bien protégé et mis en valeur, vaut le voyage. Pour ceux qui ont peu de temps, prenez un avion à Flores direct pour Mexico. Pour ceux qui ont plus de temps, prenez un bus public (plus authentique) en direction du sud afin de vous baignez dans les piscines naturelles du site de Semuc Champey.

Antigua, la romantique
L'arrêt à Guatemala Ciudad n'étant pas indispensable, allez plutôt directement à Antigua et laissez vous envouter par cette ville aux charmes romantiques. Le temps s'y est arrêté depuis plusieurs tremblements de terre et éruptions volcaniques. Le Pacaya et sa lave en fusion vous donnera d'ailleurs une bonne visibilité sur le paysage volcanique de la région.

Le lac d'Atitlan et ses volcans
Un peu à l'ouest, partez pour le lac d'Atitlan, une des plus vastes et sûrement une des plus belles étendues d'eau du monde, entouré de ces divers volcans. Prenez le bateau afin de visiter les petits villages de pêcheurs et de tisserands. Si vous avez encore un peu de temps, arrêtez-vous à Quetzaltenango ou bien sur les plages du Pacifique avant de repasser la frontière vers Tapachula ou Ciudad Juarez.

Cette boucle, d'environ 10 jours, vous fera visiter les sites les plus importants du Guatemala sans trop vous presser. Il permet aussi de découvrir cette région méconnue de la frontière dans le Chiapas, riche en archéologie et en jungle luxuriante. Dépaysement assuré!

Texte et photos: Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 14 janvier 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos