

Jacques Audiard, réalisateur d'Un prophète, a déjà réalisé plusieurs long-métrages de grande qualité, De battre mon c?ur s'est arrêté, Sur mes lèvres, Un héros très discret, mais ce nouveau film est le premier à lui donner une vraie reconnaissance internationale: pas moins de 13 nominations au total, nominé dans la catégorie "Meilleur film étranger" aux Oscars et aux Golden Globes en 2010, il a remporté 9 Césars en France, et le prestigieux "Grand Prix" au Festival de Cannes.
Sorti en salle le 26 août 2009, Un Prophète a recueilli plus d'un 1.300.000 d'entrées en France et déjà presque un million d'entrées à l'étranger, un vrai succès international.
Synopsis
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, qui ne sait ni lire ni écrire, semble dès son arrivée en prison plutôt fragile. Dans cet enfer carcéral, il se rapproche d'un groupe de corses fait régner sa propre loi. Cette mauvaise fréquentation le conduit à faire des choses au- delà de ce qu'il imagine possible. Mais peu à peu, en gagnant notamment la confiance du leader des corses et surtout avec l'expérience qu'il accumulera au fil des années d'incarcération, il apprendra les astuces, les recoins, les personnes et les gardes, ce qui lui permettra de mettre en place son propre plan.
Affiche du film Un prophète
Sur le film
Un film, auquel on accroche dès le début, grâce à un scénario très intelligemment construit et grâce à une mise en scène des personnages époustouflante. Au sein de la prison, Malik El Djebina devient, selon les termes employés par les corses, "l'arabe de service". Bien que mal perçu et méprisé par chacune des communautés de la prison, il arrivera finalement à gagner leur confiance. Un héros auquel chacun peut s'identifier. Le film intègre des aspects de film d'action à l'américaine, et du fantastique, avec l'intrusion du fantôme d'un ancien prisonnier, sans pour autant tomber dans l'excessif. Cela confère au film une dimension préoccupante et de suspens, en plus de la violence permanente et de la loi de la jungle qui sévissent dans la prison. Un personnage, qui apprend la vie de manière empirique et qui, bien que continuellement maltraité et harcelé, ne finira pas broyé par le système carcéral et s'en sortira même grandi. Un vrai message véhiculé dans ce fabuleux film.
Un renouveau dans le cinéma français
Un film de fiction qui veut également révéler la réalité de la France actuelle, le réalisateur intègre un climat social dans son film, où apparaissent différentes communautés, d'Afrique, de Corse, et de pays arabes, avec des dialogues en majorité arabe et en corse, et parfois en français.
Un renouveau aussi dans le choix des acteurs. Des acteurs méconnus pour certains, comme l'acteur principal Tahar Rahim qui dans le film interprète Malik El Djebena. Il s'est révélé comme un très bon comédien et s'est converti en vraie icône du cinéma français. Sollicité pour d'autres productions étrangères, il prépare actuellement son prochain rôle dans Chienne du fameux réalisateur chinois Lou Ye. L'acteur Reda Kateb aussi a été remarqué, et participe au films Q'un seul tienne et les autres suivront, et Pieds nus sur les limaces. Le scénariste Abdel Raouf Dafri, également à l'origine des deux volets sur Mesrine, est le scénariste de L'aviseur, qui raconte l'histoire d'un indic des douanes françaises, qui a infiltré les plus puissantes organisations internationales de narcotrafiquants.
Jacques Audiard invite à renouveler le cinéma français, mais aussi les sujets. Le réalisateur a réussi à travers ce film à parler à tout le monde, et sort de l'écriture sur des thèmes franco-français. Un bon film qui mélange action, émotion, distraction et réflexion, et qui semble être à la conquête de tous les publics.
Anthony Groussard (lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 23 juin 2010
Pour en savoir plus:
Au Mexique, la sortie en salle est prévue pour le 30 juillet 2010
Bande annonce du film:







