Tulum, connu pour ses pyramides surplombant les eaux turquoises des Caraïbes cache des trésors d'histoire et des merveilles naturelles sans aucune comparaison avec les désormais surpeuplées Playa del Carmen et Cancun.
Un ?tourisme boutique?
Loin des ?all inclusive? qui peuplent toute la côte depuis Cancun jusqu'à Akumal, l'ancienne Zama, comme l'appelaient les mayas de l'époque classique, a su préserver une tranquillité très recherchée et une nature omniprésente. Les hôtels de Tulum ont le plus souvent la forme de cabanes en bois, qui peuvent être rustiques ou très luxueuses et sont en totale harmonie avec l'environnement naturel dans lequel ils sont implantés.
Tulum se situe au carrefour de la plus grande rivière souterraine au monde qui abrite ces fameuses grottes sous-marines: les cenotes. Pour les mayas, il s'agissait de la porte du Xibalba, le moyen de communiquer avec les dieux de l'inframonde. Aujourd'hui, pour les touristes, ce sont de merveilleuses grottes avec des formations calcaires impressionnantes, baignées dans une eau douce totalement transparente, à découvrir en plongée palmes ? masque - tuba ou bouteilles.
L'emplacement de Tulum est idéal pour découvrir les différents sites archéologiques mayas. Tout en logeant sur les plages de sable blanc, il est très facile et rapide de rayonner dans le Yucatan et découvrir les sites perdus dans la jungle de Muyil, Coba et Ek Balam, l'ancienne rade de Xel Ha ou le site classé comme nouvelle merveille du monde de Chichen Itza.
A la sortie de Tulum, se situe la réserve naturelle de Sian Kaan, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Les 528.147 hectares de jungle, lagunes et mer abritent des milliers d'espèces animales et végétales protégées. Depuis le petit village de pêcheurs de Punta Allen, on peut observer, lors d'une ballade en bateau les dauphins, tortues, étoiles de mer, oiseaux migrateurs, et des centaines de variétés de poissons tropicaux sur la barrière de corail...
A quelques kilomètres de là, ce sont les singes qui sautent d'arbres en arbres dans la réserve naturelle de Punta Laguna. Ce site, également protégé, est peuplé par une trentaine de familles maya réunies en communauté et qui nous font partager leurs connaissances botaniques et nous emmènent à la rencontre des singes qui vivent autour de leur magnifique lagune.
Pour les plus sportifs, la température agréable de la mer des Caraïbes est un appel aux activités nautiques. La riche faune sous-marine et le récif corallien, deuxième plus long au monde, enchantent de nombreux plongeurs ou "snorkelers". Les conditions de vent entre novembre et mai attirent les amoureux de la glisse à pratiquer le kitesurfing. Des visites de la mangrove en kayak ou paddle surf permettent une observation des oiseaux migrateurs en harmonie totale avec la nature.
Pour quelques jours, lors d'un week-end prolongé ou sur plusieurs semaines, Tulum constitue une destination idéale pour se déconnecter des ambiances citadines et faire un bond au c?ur de la nature maya.
Texte et photos Hélène Gapin (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 3 mars 2010
MEXICO KAN TOURS
Calle 3 sur Mza 15 Lote07 cond.Jaguares Dept 107
Villas Tulum, Tulum, 77780, Mexico
Email: mexicokantours@gmail.com
Tel: +521 984 1407870
Web: http://www.mexicokantours.com







