

Le train CHEPE, une des 13 merveilles du Mexique, vous promet une inoubliable traversée de l'immense territoire et des zones désertiques qui forment le Nord, et aussi un voyage culturel au sein d'une région surtout connue comme "la Sierra Tarahumara"
El Chepe. Photo: Anthony Groussard
Le CHEPE: liaison ferroviaire de Chihuahua au Pacifique
Cet extraordinaire voyage est possible grâce au transport à bord du train CHEPE, de Chihuahua au Pacifique, l'un des derniers trains au Mexique, dont la ligne fût inaugurée en 1961. C'est même l'unique train qui transporte encore des personnes non uniquement à des fins touristiques, on y croise des indigènes Tarahumara, des ménnonites, des métisses, des touristes nationaux et étrangers.
Le départ d'un unique périple
La découverte de ce magnifique paysage peut commencer depuis la ville Los Mochis, départ du CHEPE, ou en sens inverse depuis la ville de Chihuahua. Il est possible d'arriver en avion à Los Mochis ou à Chihuahua. La ville de Los Mochis, qui signifie lieu de tortues, est un lieu de passage, en général, pour seulement y prendre le CHEPE, sans grand intérêt d'y séjourner. Le train démarre à 6h du matin en première classe et à 7h en deuxième classe.
Des paysages à en tomber à la renverse
A partir du village de "El Fuerte", le paysage commence à être intéressant, car le train CHEPE traverse les paysages atypiques du Canyon du Cuivre, un des plus importants canyons du monde. Cette région fût baptisée ainsi à cause de la découverte de cuivre. Tout au long du trajet, vous verrez y succéder des montagnes, des gorges, des lacs, des forets de pins, des rivières, des zones de roches volcaniques, des précipices et bien d'autres surprises. Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas louper le train car il ne passe qu'une fois par jour mais il a le grand avantage d'aller lentement, il est donc possible de passer sa tête par la fenêtre et de prendre à volonté de nombreuses photos. Il est conseillé de s'arrêter à certains villages notamment El Fuerte, Bahuichivo, Posada Barrancas, Divisadero, Creel, Cuauhtémoc, et de reprendre le train le jour suivant. Les plus beaux paysages se trouvent entre El Fuerte et Creel, avec un arrêt de 15 min à Divisadero, un point de vue panoramique sur trois canyons: Cuivre, Tararecua et Urique.
Un voyage en long et en large
Un trajet qui dure entre 14h00 et 16h00, en temps normal, car ce chemin de fer est imprévisible avec environ 36 ponts, 87 tunnels, et 655 Km de voie ferrée au total. Il vaut mieux ne pas être à cheval sur les horaires, car au minimum le train a au moins 30 minutes de retard. Un coût maximum de 1400 pesos depuis Creel ou depuis Chihuahua, pour le trajet en entier. De Los Mochis à El Fuerte, et de Creel à Chihuahua, il est préférable de prendre le bus, plus rapide et plus flexible au niveau des horaires et les paysages ne sont pas tant intéressants. De plus, le fait de circuler en bus permet de réduire le coût total du séjour.
Anthony Groussard (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 27 mai 2013







