

La première expérience avec cette spécialité de Jalisco est surprenante: Un petit pain arrosé abondamment de sauce tomate, impossible à manger avec les doigts...Mais qu'à t-on fait subir à mon sandwich?!
La torta ahogada (ou le "sandwich noyé") c'est traditionnellement de la viande de porc avec un peu de flageolets dans un pain typique de la région, sur lequel on verse un coulis de tomate et de piments rouges, oignons et jus de citron. La sauce proposée de nos jours ne comporte plus de piment, cette touche enflammée se rajoute au grès de chacun et à la demande.
Les bienfaits de la torta ahogada
L'origine de cette recette proviendrait de el Güero, un homme des hauts plateaux de Jalisco (Los Altos) qui mangeait des tortas inondées de sauce piquante afin de ne pas s'endormir au travail. Si vous n'êtes pas encore prêt pour cette méthode, pas de problème, cette torta cache d'autres atouts.
Le premier avantage de ce plat est qu'il est simple à réaliser. Vous pourrez donc épater vos amis en cuisinant mexicain durant votre prochain séjour en France. Une baguette de campagne, un reste de rôti de porc et une sauce tomate façon grand-mère... Si tu ne vas pas au Mexique, le Mexique viendra dans ta cuisine !
Le second atout est que cette recette est très efficace au petit déjeuner pour se remettre d'une soirée cervezas y tequila. C'est en tous cas ce que disent les amateurs de la torta ahogada... Et curieusement, cette propriété curative se retrouve dans tous les plats de Guadalajara!
Une cuisine bon marché, facile à trouver?
Après quelques recherches auprès des Tapatíos, il s'avère qu'il n'y a pas d'endroit meilleur qu'un autre pour manger les tortas ahogadas. Comme pour les tacos, il y a les adeptes du chariot au coin de rue et ceux des restaurants spécialisés de la ville. Certains vous conseillent une cantina où l'on sert la torta aux abats dans une assiette en plastique (recouverte d'un sachet plastique bien sûr) et d'autre, le restaurant moderne du quartier où la qualité du pain fera toute la différence. Entre 18 et 25 pesos le plat, il est possible de tester tous les lieux de la capitale jaliscienne pour trouver votre endroit préféré!
À vos cuillères et bon appétit!
Mathilde Colin (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 23 novembre 2011







