

Des hommes et des chevaux. Zingaro va se présenter pour la première fois en Amérique latine. Inspiré des caricatures de José Guadalupe Posada, le spectacle Calacas se jouera en février dans le quartier Santa Fe, à Mexico. Une nouvelle opportunité de rire de la mort.
Calacas, le spectacle équestre de Zingaro, s'inspire des caricatures de José G. Posada. (Photo Agathe Poupeney / PhotoScene.fr)
Un peu de cirque, un peu de théâtre, un peu de danse et beaucoup de musique. Voilà comment Bartabas, le fondateur de Zingaro, définit sa compagnie. "Une troupe d'hommes et de chevaux qui travaillent et vivent ensemble", a-t-il rappelé lors de sa tournée promotionnelle à Mexico en octobre dernier.
En trente ans d'existence, un de ses spectacles se jouera pour la première fois en Amérique latine. Tout le mois de février prochain, une trentaine de chevaux et une dizaine de cavaliers investiront le chapiteau de Santa Fe, à Mexico. L'idée de départ du spectacle Calacas, créé en 2011, était de s'inspirer des danses macabres du Moyen-Age qui ont disparu en Europe. "La musique est très importante pour moi et celle de cette époque n'était pas très intéressante, explique Bartabas. Je me suis donc très vite réorienté vers le Mexique."
![]() | ![]() |
(Photos Agathe Poupeney / PhotoScene.fr)
La sensualité du cheval
José Guadalupe Posada s'est alors presque naturellement imposé. "Ses caricatures sont très poétiques et c'est une idée géniale de montrer la position sociale de la calavera à travers un objet, estime Bartabas. La calavera en elle-même souligne que nous sommes tous égaux."
Dans ce spectacle, le cheval est l'animal qui transporte dans l'autre monde ces hommes désincarnés. "Le cheval conserve ce pouvoir de sensualité, affirme le cavalier. L'art équestre est un art majeur au même titre que le théâtre. On peut transmettre des choses comme un danseur avec son corps."
Amoureux ou non des chevaux, petits et grands devraient s'émerveiller devant la magie qui se dégage de la piste, de cette danse de la mort qui n'est autre qu'une danse de la vie. "Les producteurs ne voulaient pas mettre de photo de squelette sur l'affiche pour ne pas effrayer les gens, s'amuse Bartabas. Mais c'est l'inverse. Les enfants adorent. Les gens rient beaucoup. En sortant, ils disent qu'ils n'ont plus peur de mourir."
![]() | ![]() |
| Bartabas, le 25 octobre 2013, Mexico DF. (Photo Tristan Delamotte) | (Photo Agathe Poupeney / PhotoScene.fr) |
Calacas, de la compagnie Zingaro. A partir du 3 février, Carpa Santa Fe, avenue Vasco De Quiroga #2000, Col. Santa Fe, Mexico DF. Les billets sont en vente sur Internet.
Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 10 janvier 2014











