Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STADE AZTEQUE - Un endroit hors du commun

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 22 septembre 2013, mis à jour le 15 septembre 2013

Surnommé le Colosse d'Ursula, en raison de sa localisation et surtout de son gigantisme, El Estadio Azteca de Mexico est un vrai temple du sport, digne de tous les superlatifs

Le stade peut accueillir 80.000 spectateurs (Photo: Esmas)

Construit en 1966 pour les Jeux Olympiques, le Stade Aztèque est parfois surnomméle Colosse d'Ursula, en référence à la colonia où il se trouve et surtout? à son gigantisme ! Cette enceinte de trois étages a en effet été conçue pour accueillir près de 115.000 spectateurs. Ses deux architectes, Ramirez Vasquez et Rafael Mijares, s'étaient inspirés des stades les plus majestueux de l'époque pour aboutir, selon bon nombre d'observateurs, à un site exempt du moindre défaut. Les lignes arrondies du toit amplifient à tel point l'ambiance des tribunes, que le stade a pour réputation d'être l'un des plus bruyants au monde ! Réduit aujourd'hui à 80.000 places, suite à des aménagements, le stade est principalement dédié au football, mais d'autres manifestations de grandes envergures y ont déjà eu lieu: combats de boxe, foot Américain, mais aussi concerts et même rassemblements religieux, telle la venue de Jean-Paul II en 1986, restée gravée dans les esprits de toute la population?

Un Stade dans la légende
D'un volume faramineux, "El Estadio Azteca" incarne parfaitement le culte voué par les Mexicains au ballon rond. Mais au-delà des frontières du pays, c'est le monde entier qui a pu vivre, grâce à ce stade, des moments de grande intensité, avec deux finales de Coupe du monde mythiques: celle remportée par le Brésil et son joueur emblématique Pelé face à l'Italie en 1970, et celle de l'Argentine contre l'Allemagne en 1986. Les exploits de l'Argentin Diego Maradona lui ont d'ailleurs valu une statue, qui trône désormais à l'entrée du stade. Le statut du stade, véritable fierté nationale, est renforcé par la suprématie de l'équipe Mexicaine sur ses terres: en 2006, sur 145 matches joués à l'Azteca, elle ne compte que neuf défaites. Comme El Azteca culmine à 2.400 mètres d'altitude, certaines mauvaises langues affirment que ce sont les conditions atmosphériques qui en font un terrain très inhospitalier pour les équipes étrangères ! Aujourd'hui, c'est le prestigieux Club America qui est en est l'équipe résidente, même si d'autres clubs du D.F. peuvent s'y inviter pour certaines compétitions. L'America, très populaire et l'un des clubs les plus titrés du pays, a récemment fait vibrer son public en remportant le championnat de première division en 2005. Accroc de sport ou non, n'hésitez pas à venir visiter cet antre où résonnent encore tant d'émotions.

Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 28 mai 2013 (republication)

Estadio Azteca
Calzada de Tlalpan 34-65
Col. Ursula
Tél. 5617-8080
Visite virtuelle du Stade et informations sur le site officiel du stade

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 septembre 2013, mis à jour le 15 septembre 2013

Flash infos