Courrez! Il ne vous reste plus qu'une semaine pour voir la rétrospective Pedro Friedeberg: arquitecto de confusiones impecables (Pedro Friedeberg: architecte d'impeccables confusions) au Musée de Bellas Artes. Le commissaire américain James Oles y a réunit plus de 185 ?uvres majeures d'un des artistes les plus influents et des plus à contre-courant des années soixante au Mexique
Orfanatorio para Tehuanas. Pedro Friedeberg. Photo courtoisie Bellas Artes
L'une des premières rétrospectives dédiée à cet original
Pedro Friedeberg est né à Florence, en Italie en 1936. Il est arrivé au Mexique avec sa mère en 1940, pour échapper à la guerre. Depuis, il a vécu à Mexico, où il a étudié l'architecture à l'Universidad Iberoamericana et où il a eu de célèbres enseignants, comme le sculpteur allemand Mathias Goeritz. Mais en dépit d'être considéré comme l'un des artistes les plus célèbres du Mexique, Pedro Friedeberg est aussi l'un des créateurs dont le travail a été le plus légèrement révisé. Le commissaire de l'exposition, James Oles, disait : "je pense que la plupart des gens connaissent le travail de Pedro superficiellement. C'est un artiste célèbre, mais que personne n'avait jamais vraiment étudié".
Folle architecture ou folie architecturale?
James Oles a délibérément utilisé le mot 'architecte' dans le titre de l'exposition parce que Friedeberg a étudié l'architecture à l'université, mais son esprit rebelle l'a conduit à ne jamais terminer son cursus. "Légalement, ce n'est pas un architecte, mais je voulais utiliser ce mot, car il a vraiment construit un monde imaginaire". La rétrospective retrace donc 50 ans de sa carrière et comprend une sélection de 185 pièces, dont des peintures, des ?uvres sur papier, des sérigraphies et des meubles, tous témoins de son architecture fantastique, de sa manipulation des points de vue, de ses relations avec le surréalisme et avec l'histoire du design. Plongez-vous donc dans la folie de Friedeberg et ne soyez pas surpris de voir des poissons en talons aiguilles et des orphelinats avocats!
Un vieil homme atypique
Afin de mieux cerner le personnage, voici comment ce vieux monsieur de 74 ans a commencé son discours le jour de l'inauguration: "Je continue à travailler comme avant, heureusement, je n'ai pas de rhumatismes. Il y a beaucoup d'?uvres parce que j'ai une moyenne d'un tableau par semaine depuis 50 ans, encore plus de dessins, sans parler des meubles et des sculptures - qui ont une moyenne de deux par mois. Ecologiquement c'est très mauvais de remplir le monde avec tant de choses, mais je ne suis pas un minimaliste, tant pis, alors je sature le monde avec des déchets parfois très jolis et parfois très laids".
Si vous avez encore un peu de force ?.
Passez ensuite à la rétrospective dédiée à Manuel Felguérez présentée jusqu'au 7 février. Sont exposées 108 pièces, dont des peintures, des laques, des dessins et des sculptures des années 50 jusqu'aux toutes dernières productions. L'exposition propose un nouveau regard sur les plus importantes étapes de la trajectoire créatrice de l'artiste grâce à un synopsis à la fois thématique et chronologique. On retrouvera donc avec joie tout son travail constructiviste mais découvrira aussi un travail moins connu et plus récent s'inspirant plus d'un courant expressionniste.
Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com / mexico) vendredi 15 janvier 2010
Museo del Palacio de Bellas Artes
Avenida Juárez y Eje Central s/n.
Colonia Centro Histórico
Site de Bellas Artes
Horaires: du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00
Prix: $30.00;gratuit le dimanche
Exposition en cours jusqu'au 31 janvier 2010







