Édition internationale

SORTIR - Domingos de rehab : le théâtre contre l'apathie

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2015

Nous sommes tous accrochés à une mauvaise habitude. Les dimanches de rehab, nous voilà donc partis dans une déambulation d'addictions. A chaque protagoniste la sienne, et la façon de la gérer. Une série de saynètes teintées d'humour, de sarcasmes et d'une joyeuse forme de critique sociale. Tous recrutés pour l'occasion, huit acteurs livrent ici un spectacle savoureux, d'une drôlerie typiquement mexicaine.  

Le projet, pourtant, est d'abord né en Espagne avec Raquel Bañon Sodini. Investissant une ancienne maison de passe madrilène, elle y avait monté un premier spectacle jouant sur le va-et-vient du public. Par groupe d'une dizaine, l'audience passait déjà d'une pièce à l'autre, dans tous les sens du terme. Au Mexique, le concept a été réadapté pour mieux correspondre à l'humour et aux références du pays, critiquant notamment en creux une forme d'immobilisme social propre, résultat, très certainement, de son système de gouvernance.
Avec l'aide de cinq metteurs en scène locaux, Alonso Iñiguez, Juan José Tagle, Samuel Sosa, Paula Watson et Joserra Zuñiga, Raquel Bañon a donc fait correspondre cette déambulation théâtrale au pays comme à son très beau cadre, le Patio 77.

Vous voilà donc un dimanche après-midi à l'entrée de ce Bed & Breakfast, sans véritablement savoir quoi en attendre. Entrez, nous sommes tous de rehab aujourd'hui. Raison pour laquelle l'hôtesse vous demande dès l'entrée l'addiction qui vous mine. Vous pourrez ensuite profiter d'un verre de vin ou d'une bière artisanale le long de votre déambulation. Et vous découvrirez en même temps un bel hôtel caché dans la colonia San Rafael, et l'exposition qu'il accueille pour les deux prochains mois.

Après quelques instants, le maître des lieux vous invite à entrer : chacun s'assoit où il peut, le temps qu'on explique les règles du jeu. Chacun est touché d'une addiction, et c'est bien la raison de votre présence ici. Puis, en groupe, vous suivrez l'un des quatre chemins prévus pour vous permettre, doucement et en riant, de remonter la pente. Jusqu'à la fin, les acteurs (se) jouent de leur public, jusqu'à ce que retentissent rires et applaudissements finaux. Si vous choisissez de vous rendre à la dernière représentation, vous aurez même droit à une bonne demi-heure de musique live, le temps de prendre un dernier verre.

(photo : El Patio 77)

Représentations à 16h et 17h30 les dimanches 7 et 14 juin.

Plus d'information et réservation

Mathilde Saliou (lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 3 juin 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 juin 2015, mis à jour le 3 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos