Le Musée de la Ville de Mexico consacre tout le premier trimestre de cette année 2010 à la place centrale de la capitale en ouvrant deux expositions: Zócalo de Luciano Matus et Virginie Kastel et Historia de un corazón de Sergio Carrillo. Le c?ur de Mexico y est montré sous toutes ses formes, toutes ses couleurs, toutes ses époques, pour les petits comme pour les grands, pour les amateurs d'art contemporain comme pour les amoureux de codice!
Affiche de l'exposition - dessin d'Omar Soto - courtoisie MCM
Zócalo ou la plateforme d'un dialogue
En 1843, l'architecte Lorenzo de la Hidalga est choisi par le Président Antonio López de Santa Anna pour construire un monument dédié à l'indépendance sur la Place de la Constitution. Le contexte politique étant instable, cette colonne de l'indépendance ne voit jamais le jour, et seule sa plateforme (ou zócalo en espagnol) sort de terre. Cette construction inachevée donnera le nom populaire de la place centrale de la capitale mexicaine. En prenant pour point de départ cette anecdote, l'architecte et artiste mexicain Luciano Matus, aidé par la Française Virginie Kastel, a invité huit artistes à réfléchir à la coordonnée spatiale et historique qu'est cette place.
L'exposition regroupe donc le fruit de ce dialogue entre ces huit jeunes artistes et le zócalo dans ce qu'il a été, ce qu'il est, et ce qu'il n'a jamais été. Utilisant chacun une forme d'expression différente, allant du dessin au crayon à même le mur à la vidéo, Francisca Rivero-Lake, Carla Verea, Omar Soto, Enrique Minjares, Andrés Padilla Domene, Gerardo García de la Garza, Claudia Pérez-Pavón y Marcela Armas nous donnent leur vision de ce que représente pour eux le zócalo en cette année 2010. Une exposition à la fois douce et engagée, légère et profonde? à ne pas rater!
L'histoire du zócalo racontée aux enfants
Demain, samedi 30 janvier à 12h, s'ouvrira le deuxième acte de la thématique zócalo du Musée de la Ville. Dirigée plus particulièrement au jeune public, Historia de un corazón présente pour la première fois l'ensemble du travail de Sergio Carrillo. Cet historien plasticien a peint 20 scènes afin de constituer une fresque historique de la place centrale de la capitale. Du mythe de la création de Tenochtitlan au tremblement de terre de 1985, la vie quotidienne de chaque époque y est merveilleusement traitée, avec précision, humour et rigueur historique dans un style naïf et coloré qui fait penser aux codices précolombiens.
Les enfants de 5 à 12 ans seront donc accompagnés dans les deux expositions afin de découvrir le zócalo sous toutes ses formes artistiques et historiques puis invités à participer à un atelier manuel en relation avec la thématique. Une bonne idée de sortie pour toute la famille!
Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com / mexico) vendredi 29 janvier 2010
Musée de la Ville de Mexico
Pino Suarez 30 au niveau de le rue de République du Salvador
Col. Centro Historico
Métro Pino Suarez ou Zocalo
Les deux expositions se fermeront le 11 avril 2010
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée: 20$ - Réduction de 50% pour les étudiants et professeurs avec justificatifs et INAPAM - Gratuit le mercredi
Site du Musée de la Ville de Mexico:
Exposition Zócalo
Exposition Historia de un corazón







