Édition internationale

SORTIES - Design mexicain

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le design latino est en plein boom et la ville de Mexico regorge de bazars, boutiques et musées pour les aficionados, offrant une variété d'évènements hauts en couleur et innovants

(Photo: Le bazar Art Fest Collec Bicentenario le 13 sept. 2009 - © Melissa Malagardis)
La Fondation MUMEDI (MUseo MExicano del DIseño) créée en 2002 en est l'exemple parfait. Situé dans une vielle maison datant du XVIIIe siècle, à un paté de maison du zocalo, le musée offre expositions, boutique et cafétéria (mention spécial!) dans l'idée de promouvoir le design graphique et industriel moderne dans le pays mais aussi à l'étranger. Une excellente initiative qui permet aux designers indépendants de montrer et vendre leurs oeuvres dans la boutique.

Au bazar?

(Photo: Une fan de Michael Jackson au bazar Art Fest Collec. - © Melissa Malagardis)
Une multitude d'évènements permettent aux artistes indépendants de se mettre en marche. Parmis eux, les bazars, une mine de cadeaux, de vêtements et de déco pour la maison! Autres que le fameux Bazar Fusion, qui nous visite régulièrement dans la Condesa et dans la Roma, (et qui soit dit en passant se dit 100% mexicain mais est surtout composé de créateurs argentins!) d'autres bazars ont lieu partout dans la ville nous offrant non seulement de quoi vider notre porte-monnaie mais aussi exposant de nouveaux artistes émergeant ainsi que des concerts, des films et des objets pour collectionneurs invétérés.
L'un d'eux Art Fest Collec Bicentinario, situé dans le Museo del Juguete Antiguo dans la Doctores, juste à côté de la Roma, nous fait découvrir autant des produits de designers mexicains que des films, de la musique, des antiquités, des objets pour collectionneurs ou pour fan. Dernier en date?Michael Jackson! On peut donc acheter son gant pailleté, ses lunettes, son chapeau, bref toute la panoplie ainsi qu'assister à une imitation!

Les Terrors Sisters ou l'art du bijoux fou fou.


(Photo: Un diadème par les soeurs Foufou Chat Bijoux)
Un autre bazar a lieu tous les jeudis à l'hotel Virreyes dans le centre historique visant à promouvoir de jeunes designers mexicains. Organisé dans un vieil hotel du centre, il offre un cadre baroque, un bar et de la musique. Parmi les créateurs exposants, les Terrors Sisters viennent avec leur étalage de bijoux et accessoires délicieusement baroques. Leur marque Fou fou chat Bijoux, née en 2008, se veut représentatrice d'un savoir-faire entre nostalgie, féminité et évolution des modes. Essentiellement vintage, elles s'approvisionnent dans les marchés du centre comme celui de la Laguinilla ou tout simplement dans les boutiques de leur quartier la Escandon. Grâce à des bazars tels ceux mentionnés plus haut et d'autres comme le COME (prochainement au Museo de la Ciudad) et leur site internet, elles réussissent à se créer une clientèle. Comme beaucoup d'autres créateurs, la grande difficulté est de diffuser ses produits. ?Ici au Mexique tout se fait du bouche à oreille et il y a un réel manque d'organisation dans la diffusion de l'information? me dit Nadia, l'une des soeurs. Quant à vendre dans une boutique ?cela reviendrait à vendre nos produits deux fois plus cher!? Mais il y a une réelle demande de la part des jeunes qui veulent se différencier, se créer une identité. ?Le Mexique est un nouveau-né dans le mileu de la mode et cela nous donne une très grande liberté! Des vêtements kitchs type luchador à des choses plus artisanales, on rencontre de tout et il y a une plateforme formidable, propice à la créativité.? C'est peut être cette liberté de créer qui donne au design mexicain un charme fou fou fou.

Melissa Malagardis (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 17 septembre 2009


Pour en savoir plus:
-MUMEDI, calle Francisco Madero #74, col. Centro (Mo Zocalo)
-Art Collect Fest, Especial Dìa de Muertos: 29-31 octobre au Museo del Juguete Antiguo, Dr Olvera N°5, col. Doctores (Mo Cuauhtemoc)
-Bazar al Hotel Virreyes, chaque jeudi à partir de 18h. Hotel Virreyes, Izazaga 8, col.Centro (Mo Salto del Agua)
- Fou fou chat Bijoux, http://foufouchat.etsy.com
Showroom sur rendez-vous (foufouchat@hotmail.com)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos