Édition internationale

SOIREE: En slammeur ou spectateur...

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2010

Mercredi 21 octobre débutait le cinquième festival international de poesía en voz alta. La soirée de lancement organisée par l'Alliance Française, en partenariat avec le centre culturel de la UNAM «la Casa del lago», donnait lieu à un tournoi de slam à la Terrasse du Centre Culturel d'Espagne.

(Photo: Groupe de Jazz - Charlotte Morvan)
Les tournois de slam de l'Alliance Française sont nés lors du «Printemps des Poètes» en 2007 et ont su attirer de plus en plus de personnes. Ouverts à tous, ces tournois sont l'occasion pour toute personne aimant la poésie et surtout aimant jouer avec les mots, de déclamer un texte de sa création, pendant 3 minutes et ce, sans aucun accessoire. A la différence de la poésie «classique», le slam remet au goût du jour cet art, non tant en en modifiant son fond que sa forme. En effet, la manière de réciter voire de vivre le poème est aussi importante que le fond. Les tournois de slam mettent en interaction le slammeur et son public permettant de développer des atmosphères différentes toutes les 3 minutes, parfois drôles, parfois dramatiques, mais toujours propres et uniques à chaque slammeur. Un jury de trois personnes note la prestation de chaque participant. A la fin du tournoi, un gagnant est désigné.


Une façon originale de parler des mots
(Photo: le gagnant du tournoi - Charlotte Morvan)
Pour Wendy, participante au tournoi, ce qui l'a fasciné dans le slam est le fait de réciter un poème de manière innovante, originale. Pour elle, trop peu d'espaces sont réservés à la culture pour les jeunes à Mexico et ce genre d'évènement permet de redynamiser la culture d'une manière générale. Dans ces soirées, la poésie est remise au goût du jour dans des endroits branchés de Mexico. Pour le gagnant, Rojo Cordova, étudiant à la UNAM, le mot est comme un membre du corps, qui s'articule, prend vie, lorsqu'il se met en relation avec les autres dans le texte. Il ne souhaite pas être un poète métaphysique que personne ne comprend mais souhaite faire partager sa passion pour les mots...et c'est mission réussie!

Quant au festival international de poesía en voz alta, la poésie est mélangée aux arts visuels, aux médias, à la musique. Le poète peut faire appel à toute sorte d'accessoires possibles et inimaginables! Cette année, l'invité d'honneur est Michel Houellebecq. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce festival qui débute, rendez-vous sur: http://www.casadellago.unam.mx/site/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=13&Itemid=61

Et pour les prochains tournois de slam de l'Alliance Française, avec intermèdes de jazz, qui ont lieu 2 fois par an, n'hésitez pas à y aller, en spectateur ou en slammeur, bonne soirée assurée en perspective!

Charlotte Morvan (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 26 octobre 2009

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 octobre 2009, mis à jour le 4 février 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos