

Santiago de Querétaro, située à quelques deux cents kilomètres au nord du Distrito Federal, est la capitale et la ville la plus importante de l'État de Querétaro. Peuplée de deux millions d'habitants, Santiago de Querétaro est réputée pour son architecture coloniale (elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996), son célèbre aqueduc, qui irriguait il y a peu de temps encore ses nombreuses fontaines, et le rôle qu'elle occupe dans l'histoire mexicaine
Le berceau du Mexique moderne
La place de Santiago de Querétaro dans l'histoire mexicaine est diverse. C'est tout d'abord dans cette ville qu'est né, au début du XVIIIème siècle, le mouvement précurseur de la guerre d'indépendance mexicaine. Ce mouvement insurrectionnel doit beaucoup à Josefa Ortiz, l'épouse du corregidor de Santiago de Querétaro (le premier officier de justice de la ville). Cette femme de convictions animait dans ses salons un cercle littéraire et social où les futurs héros de l'indépendance mexicaine, comme le père Miguel Hidalgo (MIGUEL HIDALGO - Le curé le plus célèbre du Mexique) ou Ignacio Allende, venaient réfléchir clandestinement aux idées nouvelles développées en Europe, et aux modalités de la future indépendance. C'est aussi à Santiago Querétaro que le second empire mexicain connait, en 1867, un épilogue tragique : après s'y être replié pour échapper à l'armée levée par les libéraux, l'empereur Maximilien (MAXIMILIEN DE HABSBOURG - Le dernier empereur du Mexique) y fut capturé, jugé et exécuté. C'est dans cette ville, enfin, que les artisans de la révolution de 1910 rédigerent la constitution fédérale qui est, aujourd'hui encore, en vigueur au Mexique.
A ne pas manquer
La visite du centre-ville de Santiago de Querétaro commence par la découverte de la paisible place des Armes, dominée par la maison qu'occupait jadis Josefa Ortiz, la Corregidora. De par sa localisation centrale, elle est le point de départ indiqué pour partir à la découverte des nombreuses merveilles architecturales que compte la ville :
- Le Théâtre de la République est réputé pour sa beauté en général et celle de ses loges en particulier. Il est aussi fameux pour avoir abrité un nombre important d'évènements historiques : en 1854, l'hymne national mexicain y est interprété pour la première fois, en 1867, l'empereur Maximilien y est jugé et condamné à mort, et en 1910, l'actuelle constitution y est promulguée.
- L'ancien couvent San Agustín a été construit dans un style purement baroque. Son cloître est jugé, par certains, comme l'un des plus beaux du continent américain.
- Le temple et le couvent de la Cruz sont situés à l'emplacement même de la conquête de la ville par les espagnols en 1531. Ils furent le siège de la première école de propagande sur le continent américain, dont la mission était l'évangélisation des indigènes. La visite de ce monument est particulièrement recommandée puisqu'avec le temps, son architecture originale a été maintenue.
- L'aqueduc est le symbole de Santiago de Querétaro. Long de plus d'un kilomètre et haut de vingt-trois mètres, il est composé de plus de soixante quatorze arches. Dès la fin de sa construction en 1735, il permet l'installation, à travers la ville, de toute une série de fontaines.
Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 21 septembre 2011
Pour plus d'informations: http://www.queretaro.travel/default.aspx
DÉCOUVREZ LE MEXIQUE AVEC LA SECTION "ESCAPADES"







