

Sabores México Food Tours vous propose un petit voyage culinaire dans deux colonias de la capitale, soit une idée très originale de découvrir la ville. Le Petit Journal a testé pour vous la balade de saveurs organisée dans la Roma.Yonnia et Salimah de Sabores México et Everardo, Martha, Gerardo et Anahy venus tester le tour dans la Roma. (photo Camille François)
Le principe est très simple. Durant 3 à 4h, accompagné d'un guide passionné, vous parcourez les meilleures tables du quartier. Le parcours constitué de 7 étapes est pensé de façon à faire découvrir des endroits insolites de la Roma et la richesse de la cuisine mexicaine, classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco.
![]() | ![]() |
Dégustation de café et de gâteau chez Expressarte et probadita de Tamales sucré et salés au Café de Raíz. (photos Camille François)
Le moins que l'on puisse dire est qu'il y en a pour tous les goûts ! Tacos aux fruits de mer, spécialités de l'état de Oaxaca, tamales salés et sucrés, salade bio? et même un peu de cuisine française pour nous rappeler l'influence européenne dans le quartier. Aucune fausse note, tout est très bon. Un petit coup de c?ur tout de même pour la dégustation de bières artisanales au bar la Graciela et l'excellente tasse de café servie par Rafaël chez Expressarte.
Se régaler mais pas que?
Les créateurs du food tour ne voulaient pas limiter la balade à la dégustation. Ils l'ont aussi agrémentée de nombreuses anecdotes sur le quartier, de l'architecture des rues à l'histoire des plus vieux commerçants. Salimah, l'une des guides et professeur d'Histoire nous explique : "On ne voulait pas que ce soit seulement de la dégustation, on voulait aussi croiser et partager les centres d'intérêts que l'on a à côté, que les gens en sachent un peu plus sur la ville".
![]() | ![]() |
Délicieux taco de fruits de mer et sope de crevettes aux Tres Galeones et dégustation de vin chez Galia Gourmet. (photo sCamille François)
Sabores México Food Tours est né d'une passion pour le "bien-manger" que ses créateurs avaient envie de partager. Yonnia, une des fondatrices, raconte que l'idée d'origine était aussi de proposer une nouvelle manière de découvrir le Distrito Federal. Pari réussi, puisque le concept séduit les touristes mais également de nombreux chilangos curieux de parcourir leur ville d'une façon inédite. Parmi eux, Martha et Everardo venus tester le tour de la Roma. "On aime expérimenter de nouvelles choses et puis comme Everardo adore la cuisine, le tour nous a tout de suite tentés", dit Martha. Le couple est reparti enchanté par la balade: "On a tout aimé ! Et puis on a récupéré plein de bonnes adresses, s'exclame t'elle. Et la dégustation du café? Mmm? on va essayer de se procurer de quoi en faire un aussi bon !".
Vous l'aurez donc compris, nous vous recommandons vivement cette sympathique balade qui vous donnera un très bon aperçu de la cuisine mexicaine, des recettes contemporaines à la dégustation de mets ancestraux, et vous fera découvrir une tout autre facette de la ville de Mexico.
Deux tours existent actuellement : dans la Roma et dans le centre historique. En anglais et en espagnol. Roma : Tour organisé du lundi au samedi, départ à 12h30 / Centre Historique : Tour organisé du lundi au dimanche, départ à 12h. Préférez arriver le ventre vide !
Pour plus d'informations :
Site internet : http://saboresmexicofoodtours.com/en
Facebook : https://www.facebook.com/saboresmexicoft?fref=ts
Camille François (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 12 juin 2014











