Édition internationale

Quantic Soul Orchestra - Tropidélico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le groupe funky Quantic Soul Orchestra de Will Holland, alias Quantic, est de retour pour présenter son 4ème album intitulé « Tropidélico » dont l'une des chansons a été utilisée pour la dernière campagne de pub d´i-Pod (Mi Swing Es Tropical).

Après trois albums qui sont devenus une véritable référence pour qui veut connaitre les fondamentaux de la black music, ce disque est une nouvelle petite merveille de rare groove anglais saupoudrée d'essence latine. Il s´agit d´un mix entre les « nouvelles » influences latines de Quantic et le son funk du groupe;un condensé d'énergie qui frôle autant la perfection que la syncope, surtout en live.

L´album débute par « Tropidélico » qui donne son titre au cd, un instrumental aux sonorités cubaines avec une pointe de jazz, furieusement dance floor. On enchaîne avec « Panama City », un funk entraînant dont l'intro à la guitare donne le ton et l´irrésistible envie de se trémousser.
Deux titres majeurs remplis, comme le reste de l´album, de percus et des cuivres toujours avec ce côté latin qui n'est jamais loin.

Les influences sont subtiles et les perles s'enchaînent, il n'y a aucun temps morts dans cet opus qui pourrait bien être le meilleur album de Quantic.

En live, ce projet uniquement scénique et sans ajout d'aucun artifice numérique, Quantic l´a créé avec le désir de revenir à la source du Funk des années 60 et 70. Et il le fait avec brio en s'entourant d´excellents musiciens, notamment le pianiste Alfredo Linares et le percussionniste Oscar Colorado Cervantes, deux légendes sud-américaines, ainsi que Noëlle Scaggs (chanteuse de The Rebirth) qui perpétue l'héritage des divas, laissé par Alice Russell et Spanky Wilson (du même label Tru Thoughts).

Will Holland réussit à faire de Quantic Soul Orchestra la référence de la funk du 2ème siècle. Seul les Dap Kings de New York sont aussi talentueux.

Pour vous prouver que ce groupe mérite toute votre attention et que leur concert est absolument fabuleux (j´ai eu la chance de les voir en concert en 2006 á La Maroquinerie, une vraie tuerie!), voici une vidéo de leur titre « Descarga ». Prêt á swinger ? 

http://www.youtube.com/watch?v=AiXm_3WVkMg

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos