

Le domaine géré par Bernard, le fils de René, depuis maintenant près de dix ans, évolue vers le meilleur de l'expression de ses terroirs et de son cépage.
Le souci permanent de Bernard est d'égaler les meilleurs vins de Bourgogne, pour cela il étudie la qualité de ses raisins à chaque vendange, récolte au mieux de la maturité, et adapte parfaitement ses vinifications et ses élevages au caractéristiques du millésime, tout en conservant ses styles de vins riches et équilibrés, avec toute les prises de risques de vendanger fin septembre/début octobre, liées aux conditions climatiques.
Le domaine s'étend actuellement sur 17 hectares répartis entre Bourgogne AOC, Marsannay, Gevrey-Chambertin, Fixin et Chambolle-Musigny.
Au niveau de la cuverie Bernard à quitté cette année l'ancienne cave de son père de Marsannay pour s'installer dans une cuverie qu'il vient de construire, avec les derniers équipements lui permettant d'avoir les moyens techniques de produire le meilleur.
La presse en parle :
Cuisine et Vins de France : Sélectionné Tête de Cuvée, c'est-à-dire Vigneron de l'année en Bourgogne. "Il y a trois ans, nous découvrions Bernard Bouvier. Depuis, il a confirmé son talent et tourné une page en quittant Marsannay, son village natal, pour s'installer 10 km plus loin à Gevrey-Chambertin, la mecque des vins rouges avec Vosne-Romanée. Un symbole ! Il possède 6 ha de Gevrey, dont des vieilles vignes de 80 ans, qu'il isole dans sa cuvée Jeunes Rois. 2001 en était son premier millésime et ce fut un brillant début : le vin est élégant, soyeux, profond, complexe. Aux antipodes des finales robustes des années précédentes. "Au début, on vinifie pour faire de la concentration, explique Bernard Bouvier. Quand on y est arrivé, on se rend compte que les grands vins, c'est autre chose, c'est de l'équilibre. En goûtant chez les autres j'ai pris conscience que mes vins avaient parfois des finales amères, abruptes". Et voilà Bernard apprenant à vinifier pour laisser parler le terroir... Perfectionniste, il teste huit fûts différents pour cette cuvée, chacun apportant un peu de chocolat, de tanins ou de gras. "Plus on devient bon vigneron, plus les détails prennent de l'importance", dit-il. Il ne parlait pas de lui, mais aujourd'hui il peut endosser la phrase."
GaultMillau : * * * (*) Excellent Coup de coeur. "Le jeune et sympathique Bernard Bouvier, 34 ans, gère avec beaucoup de sérieux le domaine familial qui s'étend sur six villages et quinze appellations. Bernard Bouvier vient de quitter Marsannay afin de s'installer à Gevrey afin d'être plus au large. La conduite de la vigne s'effectue sans fertilisants et les traitements sont les plus naturels possible. Les blancs sont fermentés en pièces et la prémacération à froid des vins rouges est systématique tout comme la malo-lactique en fûts, la futaille étant renouvelée par tiers. Bernard Bouvier s'est fait connaître depuis plusieurs millésimes par des vins pleins et charnus, d'une belle densité avec une belle expression des terroirs. La réussite des 2001 est totale avec une belle structure tannique sur un corps plein. Tout aussi réussis, les 2003 sont dans la même logique du succès."
Origine :
France, Côte d'or, Bourgogne.
Appellation : Bourgogne.
Terroirs :
Situé à 10 kilomètres au sud de Dijon, les sols sont composés d'argilo calcaire et de marne, à mi-coteau exposé au sud à Marsannay
Cépages :
100% Pinot Noir.
Vinification :
Vendanges manuelles
Fermentations à température contrôlée.
Macération 20 a 25 Jours
Elevage en cuve et en Barriques, Filtration légères.
Vignoble :
1 hectares,
Age moyen des vignes 35 ans
Dégustation :
Robe : Rouge rubis assez soutenus.
Nez : Arômes tout en finesses de fruits rouges, cassis, cerise et framboise.
Bouche : Vin puissant mais délicat et une jolie structure, très typique du Pinot noir.
Le conseil du vigneron :
Le déguster à 18°, servir avec de la viande et des fromages affinés.
La Bouteille 315,00 Pesos
Origine :
France, Côte d'or, Bourgogne.
Appellation :
Gevrey-Chambertin.
Terroirs :
Situé à 17 kilomètres au sud de Dijon, les sols sont composés d'argile calcaire profond, exposé sud-est en coteaux.
Cépages :
100% Pinot noir.
Vinification :
Macération de 24 jours en cuve, fermentation de 10 à 33°.
Elevage 18 mois en barrique de chêne dont 30% neuf..
Vignoble :
1 hectare,
Age moyen des vignes 80 ans
Dégustation :
Robe : Pourpre vive et profonde.
Nez : Arômes de fruits rouges très mûrs, cerises et framboises.
Bouche : Equilibré avec du volume, tannins fins et très frais, saveurs de cassis et pruneaux.
Le conseil du vigneron :
Ouvrir au moins une heure avant de le déguster à 18°.
La Bouteille 850,00 Pesos







