À tous ceux qui vont passer les fêtes de fin d'année dans le DF, lePetitJournal.com propose un petit choix d'activités "spécial Noël". D'héritage catholique, cette fête est l'occasion de découvrir quelques grandes traditions mexicaines. Sans oublier le concert du ténor Placido Domingo, moins traditionnel mais tout aussi alléchant!
Photo de C. Eyquem sous Licence Art Libre - Original
La traditionnelle ?pastoral? mexicaine
Comme chaque année, à cette époque, est présentée la traditionnelle "pastoral". Héritée de la plus pure tradition catholique, il s'agit d'une courte pièce de théâtre sur la nativité qui se produit avant Noël au Mexique. À l'arrivée des missionnaires sur les terres mexicaines, ces derniers ont constaté que les cultures précolombiennes aimaient le théâtre. Ils ont donc décidé d'adapter l'histoire de la nativité au genre des "pastoral", et ainsi d'endoctriner les indigènes. Est ainsi racontée, sous forme de chants, de danses et de ronde pour enfants, la quête des bergers pour voir l'enfant Jésus. Un des moments forts des fêtes de Noël au Mexique à partager en famille!
Samedi 19 décembre à 19h
Laboratorio Arte Alameda
Dr. Mora 7, Col. Centro (Métro: Hidalgo)
Gratuit, Informations au : 55102793
Les ancestrales "posada"
A partir du 16 décembre et jusqu'au jour de Noël, s'organisent les "posada". Afin de représenter le trajet fait par Marie et Joseph pour se rendre à Bethléem, les habitants d'un même quartier descendent dans la rue et s'arrêtent en chantant devant chaque porte pour demander l'hospitalité. Chaque jour, une maison différente accueille une grande fête entre voisins où se boit du ponche (sorte d'infusion de fruit avec ou sans alcool) et se casse la piñata. Cette tradition ancestrale se perd malheureusement un peu. Cependant, sera organisée une série de "posada"ouvertes à tous dans le centre historique dans les rues piétonnes de Regina, Gante, Motolinia, Filomeno Mata, Dolores, López, Marconi et Génova. LePetitJournal.com vous conseille la rue de Regina qui en plus propose des buñuelos (sorte de pâtisserie frite) et du ponche.
Du 16 a 22 décembre à partir de 20h
Deux immenses concerts
Le grand événement de ces fêtes de fin d'année est très certainement le grand concert gratuit et en plein air du ténor espagnol mondialement connu Placido Domingo. Il s'offrira la Place de l'Ange de l'Indépendance sur Reforma le samedi 19 décembre à 20h pour entonner des airs de Noël et des musiques du folklore mexicain. Le 31 décembre s'organisera un autre grand concert au même endroit avec divers artistes.
Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com/mexico ) vendredi 18 décembre 2009
Retrouvez les sorties ?spéciales Noël'
Un dimanche entre Reforma et le Centre Historique pour parcourir le Corredor Navideño
Autre idées pour sortir sur Mexico DF:
Mexico DF en deux roues
Mexico vu d'en haut







