

Le Mexique dispose d'une flore et d'une faune impressionnantes de diversité. Il y a deux semaines nous vous proposions de découvrir un très bel oiseau, le guacamaya, cette fois-ci faites la rencontre d'une imposante espèce sous marine, le tiburón ballena, qui vit au large des côtes du Yucatan.
Impressionnant par sa taille, le requin baleine est pourtant bien inoffensif voire affectueux avec les plongeurs. (photo OEE)
Connaissez-vous ce grand poisson dont le physique et les dimensions extraordinaires lui ont valu le nom quelque peu terrifiant de requin baleine ? Avec une moyenne de 12m de longueur et sa corpulence de 2 à 12 tonnes, c'est le plus grand des requins au monde. Sa grande tête plate et sa bouche pouvant mesurer jusqu'à 2m ont de quoi inspirer toutes les craintes?
L'habit ne fait pas le moine
Avec son physique tout droit sorti des Dents de la mer, difficile de ne pas être un peu effrayé par l'animal. Pourtant le requin baleine est bien inoffensif. La chair humaine est totalement exclue de son régime composé essentiellement de planctons, de krill et de microscopiques poissons qu'il absorbe à l'aide de ses bronches.
Le plus gros prédateur du paisible requin baleine : l'homme qui le chasse notamment pour ses ailerons. (photo OEE)
C'est au contraire une bête plutôt affectueuse qui se laisse facilement toucher par les plongeurs venus l'observer. Les requins baleines les moins farouches vont même jusqu'à jouer avec leurs visiteurs, à la manière des dauphins. Et puis avec sa peau aux airs de damier géant, on peut même lui trouver un certain charme.
Une espèce très convoitée
Victime occasionnelle de quelques orques et requins agressifs, cette espèce est avant tout menacée par l'Homme et ses activités. Ajouté en 2002 à la liste des animaux menacés de la Convention sur le commerce international des espèces en voie de disparition (CITES), le requin baleine reste très vulnérable.
Dans certains pays asiatiques, un de ses ailerons peut être vendu jusqu'à 650 euros le kilo au marché noir. Une denrée de luxe qui explique la chasse dont il est victime. On recense ainsi près de 100 requins baleines tués chaque année dans les eaux taïwanaises.
Cette espèce est d'autant plus fragile qu'elle atteint sa maturité sexuelle assez tard. Avec une espérance de vie de plus d'un siècle, ce n'est qu'entre 20 et 30 ans que les requins baleines sont en mesure de se reproduire. Malheureusement à cause de sa pêche intensive, beaucoup n'atteignent jamais cet âge.
Un acteur majeur de l'écotourisme
Il est possible de faire la rencontre de ce drôle d'animal. Vivant dans les profondeurs des eaux tempérées et tropicales de la planète, le requin baleine est présent au large des côtes mexicaines. On le trouve notamment au bord de la péninsule du Yucatan et dans la baie de la Paz en Basse Californie. Accompagnés de plongeurs accrédités, vous pourrez encore l'observer en chair et en os.
|
Plongez avec les requins baleines ![]() ![]() O.E.E prend intégralement en charge votre logement, les repas, les transports et l'embarcation privée qui vous mènera jusqu'aux repaires des requins baleines. Le prix du voyage comprend également les services exclusifs d'un biologiste, d'un photographe et d'instructeurs certifiés au moment de la rencontre avec les animaux. Pour plus d'informations : miviaje@original-extreme.com.mx https://www.facebook.com/OriginalExtremeExperience?fref=ts Site internet : http://original-extreme.com.mx/ |
Lire aussi : Connaissez-vous le guacamaya vert mexicain ? (Publi-partenariat)
La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 03 juin 2014









