

Depuis quelques mois, les festivals de rock et de musique électro fleurissent au Mexique avec une qualité grandissante. Avec Uriel Waizel, directeur des programmes de la radio Ibero 90.9 et spécialiste de la musique indie (indépendante), nous revenons sur l'essor de cette musique au Mexique
Iggy Pop en décembre 2007 à Mexico (photo : cucharasonica.com)
Mercredi 4 Juin et pour la première fois au Mexique vont être organisés les Indie-O Music Awards, les "victoires de la musique indépendante"mexicaines. Cela fait suite à toute une série de concerts et de festivals qui ont eu lieu durant la saison. De très grands artistes telles que Bob Dylan ou Iggy Pop se sont d'ailleurs produits sur les scènes mexicaines ces derniers mois, chose encore impensable il y a quelques années. Le Mexique connaît donc bien depuis quelques temps une petite révolution musicale.
Uriel Waizel, directeur des programmes de la radio Ibero 90.9, nous explique que deux facteurs principaux ont impulsé cet essor. Premièrement, l'ouverture économique du pays s'est joint parallèlement à une ouverture culturelle. Ainsi, le premier disquaire Mixup a ouvert ses portes seulement en 1989. Avant cette date, il était quasiment impossible de trouver un disque de musique étrangère sur le sol mexicain. Puis, la démocratisation d'Internet a permis aux amateurs de musique d'avoir subitement une offre énorme et diversifiée à leur portée et surtout à celle de leurs portefeuilles. Ainsi, les mélomanes mexicains ont pu se confronter à d'autres influences musicales que la chanson mexicaine. Depuis peu, nombre de jeunes Mexicains sont devenus fans de groupes comme The Ramones, The Clash ou encore Joy Division, qui émergeaient il y a plus de 20 ans en Europe et aux Etats-Unis. Ce mouvement a entraîné l'emergence d'une scène indie mexicaine avec des groupes comme Zoé ou Nortec.
Une musique indépendante sous l'égide des majors
Cependant, avec le succès grandissant de la musique indie et, par conséquence, les sommes de plus en plus importantes en jeu, les majors se sont emparés des rênes. Ainsi, Uriel nous apprend que la plupart des majors de l'industrie du disque ont dcréé leur propre label de musique indie. De même, tous les plus grands festivals de musique indie sont sponsorisés par de grandes marques, comme le Marlboro MX Beat, le CocaColaZero Fest et le Corona Music Fest. Et, très révélateur de la tendance, on parle désormais de l'industrie indie.
La musique indie va très certainement continuer à connaître un grand succès au Mexique. Mais ici comme ailleurs, encadrée de plus en plus étroitement par l'industrie du disque, elle court le risque de perdre son essence originelle. Là est l'insoluble équation de la musique indie : rester fidèle à ce que Uriel nomme le "make it yourself", c'est-à-dire ne pas se laisser dicter sa musique par autrui, tout en promouvant sa musique à travers les médias traditionnels.
Yocelin Delgadillo Ortiz &Matthieu Etourneau (www.lepetitjournal - México) vendredi 30 mai 2008
Voir le site internet des Indie-O Awards
{mxc}







