

Le Musée Soumaya, à Polanco (DF), accueille la collection d'art de Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. L'entrée est libre et la collection diversifiée. Le Petit Journal de Mexico l'a visité pour vous et vous donne un aperçu ce que vous pourrez y découvrir.
Le 6e étage du Musée Soumaya (Photo : Cha de la Taverne)
Ouvert au public en mars 2011, le Musée Soumaya a été construit par Carlos Slim, plus précisément par l'intermédiaire de sa Fondation, dans le but d'accueillir la collection privée du milliardaire mexicain. Le nom Soumaya a été choisi en hommage à son épouse décédée en 1999. Le bâtiment, grandiose et couvert d'aluminium, a été conçu et dessiné par son gendre l'architecte mexicain Fernando Romero.

Le Musée Soumaya vu de l'extérieur (Photo par Adam Wiseman ? Wikimedia Commons)
On y retrouve quelques ?uvres d'artistes mexicains, notamment une double fresque de Diego Rivera et une du peintre Rufino Tamayo. Celles-ci sont exposées dans la gigantesque entrée au côté d'un Rodin. C'est également là que l'on trouve la cafétéria et la boutique du musée.
Le premier étage accueille une collection d'objets de l'histoire mexicaine : pièces d'or, médailles, crucifix, objets du quotidien et sculptures pré-hispaniques. Quelques tableaux datant de l'époque coloniale sont également exposés.
Exposition temporaire sur la Chine

Travail de deux cornes d'éléphant - Exposition temporaire du Musée Soumaya (Photo : Timothée Delabrouille)
C'est à la peinture européenne que sont consacrés les deux étages suivants ; on découvre d'abord les oeuvres classiques puis l'on traverse le temps au fil des tableaux jusqu'aux peintres impressionnistes. On trouve des grands noms tels que Rubens, Brueghel, Le Tintoret, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Matisse, Picasso ou Miro ; mais toujours concernant des oeuvres mineures et méconnues.
Le 5e étage est actuellement en travaux et donc vide de toute ?uvre, contrairement au 6e et sa riche collection de sculpture. Le Musée Soumaya accueille en effet la plus grande concentration de Rodin hors de France. Celle-ci se trouve accompagnée de nombreux travaux de sculpteurs européens du XIXe et XXe siècle avec notamment des ?uvres de Dali tout à fait impressionnantes.
En résumé, si tout n'est pas passionnant au Musée Soumaya et si la collection manque de cohérence, on y passe malgré tout un moment agréable au milieu d'oeuvres intéressantes, dans un bâtiment qui ne laisse pas indifférent et ce, sans dépenser un peso puisque le musée est gratuit sept jours sur sept.
Plus d'infos :
www.soumaya.com.mx/
Plaza Carso - Miguel de Cervantes Saavedra 303, Granada, 11529 Ciudad de México, Federal District, Mexique
Tel : +52 55 1103 9800
Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 18 septembre 2014







