

Les marchés aux puces, brocantes, et vide-greniers sont, comme le savent les Européens, et surtout les Français, des lieux de commerce où se vendent des objets du passé ancien ou récent. Ils sont toujours davantage visités, en Europe, par les particuliers, les touristes et les professionnels de la décoration (le marché aux puces de Clignancourt au nord de Paris est plus visité que la Tour Eiffel). Au Mexique, cette tradition fait doucement son apparition.
Photo: ChezJeanne.com
Marché aux puces, brocantes, et vide-greniers
Dans ces commerces, souvent en plein air, les collectionneurs, les amateurs de design, de meubles et objets rares, insolites, baroques, déambulent, "chinent", cherchent des trouvailles, des trésors ou des cadeaux, dans l'un des rares environnements qui mélange encore les milieux sociaux.
A part peut être en Argentine et au Brésil, cette tradition est beaucoup moins développée en Amérique Latine. L'une des possibles raisons est que, au 19eme siècle, les immigrants en Argentine et au Brésil venaient s'installer, avec leurs meubles. Au Mexique, en revanche, les immigrants venaient chercher fortune.
La diffusion des puces et des brocantes au Mexique, bien que freinée par la faible taille de la classe moyenne et du peut d'intérêt pour le mobilier s'intensifie néanmoins depuis environs 6 ans. Au delà des marchés de la Lagunilla, de Portales, de Cuauhtémoc, de nouvelles boutiques, des bazars, et des sites Internet donnent la possibilité d'acheter, peu cher, des éléments pour embellir ou personnaliser la décoration de sa maison.
Le site de brocante ?ChezJeanne.com?
Le site de brocante ?ChezJeanne.com? présente des pièces d'art décoratif, principalement de XXe siècle (Art déco, années 1950/60/70) qui se caractérisent par une rareté exceptionnelle, une extravagance ou un chic spécial (un dessin exclusif, un passé classique ou un design baroque).
La majorité des meubles, bijoux ou objets de décoration a non seulement été rénovée, mais aussi "customisée", c'est à dire transformée grâce à un changement de couleur, de matière ou de tapisserie?
La coexistence du traditionnel et des nouvelles tendances de décoration permet soit d'aménager tout ou partie d'un logement, soit d'y introduire un élément contrastant avec un style dominant. Par exemple, une lampe baroque, un miroir doré, un gros fauteuil, ou un lustre en cristal peuvent mettre en valeur et/ou animer une ambiance classique ou design.
De plus, le site est une caverne d'Ali Baba: la variété de catégories et de prix offre un choix ample de cadeaux pour différents événements: depuis des centres de table de Murano jusqu'à des flacons à liqueur en cristal en passant par des vases à fleurs, des potiches, des bijoux de valeur ou de fantaisie etc?Quelques soient vos gouts et votre budget, vous trouverez surement un ou deux objets uniques, qui apporteront une touche personnel à votre intérieur.
La Rédaction (lepetitjournal.com ? Mexico) jeudi 10 juin 2010
N'oubliez pas:
Jeanne vous invite ce soir, jeudi 10 juin, à partir de 19h00 à son apéritif trimestriel
Un Show-room sera également ouvert pour des visites et des achats le vendredi 11 et samedi 12 de 11h00 à 19h00; et le dimanche 13 juin de 11h00 à 16h00.
Álvaro Obregón 174 ? int 3 entre Tonalá y Monterrey.
Colonia Roma.
Tel: 52081235; 044 5538899462
Site internet : www.chezjeanne.com
Mail: jeanne.texier@yahoo.fr







